Peyre Eyraute

Le sommet de Peyre Eyraute est un beau sommet à 2903 m avec un panorama assez exceptionnel à 360 °, que l’on atteint par le très beau vallon de l’Orceyrette. Magnifique vallon très sauvage qui passe par le petit village des chalets des Ayes et remonte vers le lac de l’Orceyrette. Le départ se fait au niveau des chalets de l’Orcière et la crête Est-Sud-Est, à remonter, est tout simplement magnifique, aérienne avec des paysages variés et splendides.

Ref : Carte IGN  3536 OT BRIANCONCarte Peyre Eyraute
Dénivelée totale : environ 700 m (entre 2225 et 2903 m).
Distance : environ 6 km en partant de l’Orcière – 12 km en partant du lac de l’Orceyrette (1927 m).
Temps total : 4 à 5 h (un peu plus en partant du lac).
Difficulté : *** Crête un peu aérienne sur sa face Est-Nord Est mais sans difficulté majeur, une sente vous indique pratiquement tout le long le chemin. Un passage délicat au niveau du point 2662 m pour contourner un gendarme rocheux par la gauche face Sud. Il faudra descendre un petit couloir sur 5 m et traverser à la base des rochers pour revenir sur la crête.

Depuis les chalets de L’Orcière (2225 m), on remonte les alpages pour rejoindre la crête à droite. Belle vue plongeante sur le lac de L’Orceyrette. On suit la crête qui s’oriente ensuite vers le Nord-Ouest jusqu’à la proximité d’un grand gendarme rocheux que l’on va contourner par la gauche, face Sud. En traversant à flanc on rejoint un petit collet au pied du gendarme et on descend, avec un peu d’attention, un petit couloir sur 5 m, pour ensuite traverser à la base des rochers et rejoindre la crête.
Suivre la crête par un petit passage rocheux sans difficulté et retrouver une sente plus ou moins marquée qui suit la crête et mène au sommet à 2903 m.

Nous sommes redescendus par le même chemin.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire