Col de Vallonpierre – Col de Morges – Le Chapeau

Dans la magnifique vallée très encaissée du Valgaudemar et en partant du refuge de Vallonpierre, cette randonnée sur 2 jours parcourant le Col de Vallonpierre, le Vallon Plat, le Vallon Long, le Col de Morges et redescendant par la crête du Grand Serre jusqu’au Chapeau et ensuite revenir au Rif du Sap par la Cabane du Pré de l’Ours est une vraie merveille. On change de vallon, on change de versant, on change de terrain et de paysage. C’est varié, sauvage, une découverte magnifique du Valgaudemar en tournant autour de la belle Aiguille de Morges.

Ref : Carte IGN  3437 OT CHAMPSAUR.
Au départ du refuge de Vallonpierre.
Dénivelée totale : environ 950 m (entre 2271 et 2803 m).
Distance : environ 17 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Sur sentier jusque sous le Col de Vallonpierre, au niveau du Vallon Plat, ensuite on suit des drayes à moutons. La traversée pour rejoindre le Vallon Long se fait dans une pente très raide (voir photo ←) et si c’est le passage des moutons qui ont tracé une draye bien visible, le ravin en contrebas est assez impressionnant. Ne s’engager dans cette traversée que sur terrain sec et avec des bonnes chaussures et en marchant avec précausion. La montée dans le Vallon Long pour rejoindre le Col de Morges ne présente pas de difficulté, pente un peu raide juste sous le col. La descente sur la crête du Grand Serre se parcours facilement et on retrouve, ensuite, un sentier au Chapeau. Le sentier, plus bas, se perd un peu au niveau de la traversée de la combe du Torrent de Bourg et il faudra bien chercher à le suivre, car sinon la traversée de cette combe risque de vous posser des problèmes. Ensuite le sentier passant par le Cabane du Pré de l’Ours pour rejoindre le Rif du Sap est excellant.

Départ au niveau du Rif du Sap où l’on empruntera le sentier passant par le refuge du Clot Xavier Blanc pour rejoindre le refuge de Vallon Pierre (2271 m).
Du refuge de Vallonpierre on rejoint le Col de Vallonpierre et on redescend de l’autre coté jusqu’au replat du Vallon Plat où on quitte le sentier pour bifurquer vers l’Ouest et récupérer une draye qui monte en traversée au-dessus du parc à mouton. Cette draille mène à une cabane (2425 m), non indiquée sur la carte au-dessus du Mourre de Clausis. De là la draye va traversée vers le Nord dans une pente très raide, au-dessus d’un ravin impressionnant, pour rejoindre le Vallon Long.
On remonte tout le Vallon Long en passant sous la belle Aiguille de Morges, pour atteindre le Col de Morges (2766 m) et ensuite à droite le petit sommet coté (2803 m). Descendre, sur l’autre versant, la pente un peu raide qui permet de rejoindre la crête du Grand Serre (voir photo →) qui nous amènera jusqu’au sommet du Chapeau (2371 m) très beau belvédère sur la Vallée du Valgaudemar.
Du Chapeau on descend, vers le Nord-Est, dans le vallon de Bruyère Blanche par un sentier pas très bien entretenu et en bas du vallon vers 2010 m d’altitude il faut bien repérer le sentier qui doit traverser la grande combe du Torrent du Bourg. Ce sentier se perd un peu dans les alpages et la végétation, mais bien veiller à rester dessus pour entreprendre la traversée. La pente par endroit est raide et sans le sentier cela serait assez problématique.
Après la traversée et une remontée de 80 m de dénivelé, on atteint le point coté (2070 m) (panneau – voir photo ←) et en laissant à droite la sente qui part vers la Cabane de la Lavine, on poursuit sur la crête le sentier qui va passer, ensuite, à côté de la Cabane du Pré de l’Ours et rejoindre, en bas, le Rif du Sap.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire