Pic du Boussolenc – Tête de Turquette – Montagne d’Hautisse

Un premier article (sept 2016) décrit l’ascension du Pic du Boussolenc de manière classique en partant de la station des Orres. Ici nous allons décrire un itinéraire plus insolite et sauvage, mais aussi plus sportif.
A la découverte de la Montagne d’Hautisse et de la Tête de Turquette, mais dans une randonnée essentiellement hors sentier, réservé aux randonneurs confirmés. 

Ref : Carte IGN 3538 ET AIGUILLE DE CHAMBEYRON
Dénivelé total : environ 1200 m (entre1770 et 2832 m).
Distance : environ 9 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** essentiellement hors sentier. La descente du Pic du Boussolenc vers la Tête de Turquette est raide et potentiellement exposée, à faire avec prudence.

En partant des ruines de la cabane du clot, en bordure de la piste menant au Grand Vallon, depuis les Ribes, juste avant que celle-ci ne traverse le torrent de Vachères. La remontée hors sentier vous permettra d’atteindre les sommets cotés (2548 et 2569 m), qui dominent le Vallon de Terre Rouge, où nous y avons rencontré de nombreux chamois.
Après être descendu dans le Vallon de Terre Rouge on retrouve l’itinéraire classique et juste après la traversée dans la grande dalle du haut, on reste en bordure de celle-ci pour gravir la crête Est qui débouche sur le premier sommet du Boussolenc 2819 m.
Du sommet du Boussolenc (2832 m) on suit un moment la crête vers le Sud, pour ensuite bifurquer vers la gauche et par une pente raide, à négocier avec prudence, on rejoint la Tête de Turquette (2579 m).
En suivant en dessous la Crête Nord-Est de Turquette jusqu’à environ 2250 m d’altitude, on traverse vers la gauche entre les mélèzes et les pierriers pour rejoindre le fond du vallon et plus bas les Cabanes d’Hautisse. Repérer alors les drailles à moutons qui remontent légèrement et partent en traversée vers le Nord.  En suivant ces drailles on reviendra dans les bois, environ 300 mètres de dénivelé, au-dessus de la Cabane du Clot où on a laissé la voiture. La descente se fait dans une végétation dense, (Fin juillet avec de hautes herbes) qui demande à bien chercher son cheminement.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire