Crête de l’Arpion – Tête de Chante-Perdrix

Au dessus d’Embrun et proche du Mont Guillaume, la crête de l’Arpion nous offre un itinéraire hors sentier sauvage et très peu fréquentée. Pour sortir des sentier battus du Mont Guillaume et du Lac de l’Hivernet, cette randonnée de caractère vous permettra de découvrir cette montagne de l’Embrunais sous un tout autre aspect.

Ref : Carte IGN  3437 ET ORCIERES-MERLETTE et 3438 ET EMBRUNCarte Arpion
Dénivelée totale : environ 1150 m (entre 1687 et 2719 m).
Distance : environ 11 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ***  Suivant le parcours (voir la carte). Essentiellement hors sentier, pente parfois un peu raide, si on suit au plus prés le fil de la crête (parcours rouge), un peu plus aisé dans le fond du vallon (parcours vert).
La descente (parcours rouge) entre le sommet de la Crête de l’Arpion et le col de Chante-Perdrix demande quelques petits pas de dé escalade faciles en mettant un peu les mains et la traversée de la Tête de Chante-Perdrix demande un peu de précautions. (Cela peut s’éviter par le parcours vert, si on descend directement dans les alpages vers le lac de l’Hivernet).
La suite de la descente (sur le parcours rouge) en dessous du lac se fait sur un bon sentier.
La descente après le Lac de l’Hivernet (par le parcours jaune) vous obligera à naviguer au mieux dans les bois pour prendre le meilleur chemin, mais rajoutera du caractère à votre boucle.

Arpion 20-17Au départ du parking du Mont Guillaume (1587 m) au dessus d’Embrun, on remonte le sentier vers le Mont Guillaume, par pré-clos et Widman.
Vers 2000 m, quand le sentier commence à traverser vers la Chapelle des Séyères, on quitte ce sentier pour remonter, à droite, dans le vallon des Rougnons.
On peut remonter, au mieux, tout le vallon, pour atteindre le sommet de la Crête de l’Arpion (2624 m) ou suivre, au mieux, le fil de la crête à gauche mais c’est plus sportif.
Ensuite le parcours (rouge sur la carte) sur la crête est très agréable, avec de très beaux points de vue. La descente du point (2671 m) au Col de Chante-Perdrix, se fait sur un terrain assez rocheux et il y a quelques petits pas de dé escalade faciles. Il faut être attentif et ne pas tomber, mais ce n’est pas difficile. Au Col de Chante-Perdrix, on suit le fil de la crête pour venir butter sur la pente raide de la Tête de Chante-Perdrix, on traverse alors par une vire vers la gauche pour rejoindre la pente Ouest de la crête qui sera plus accessible pour atteindre le sommet de Chante-Perdrix à (2719 m).
Du sommet suivre la crête Nord-Est vers le point le plus bas (2606 m) et rejoindre en dessous le vallon que l’on redescend tranquillement vers un petit collet à droite ( 2511 m) et poursuivre par les drailles à mouton facilement jusqu’au lac de l’Hivernet (2352 m).
Hivernet 14-16-1On peut soit descendre sans problème par le sentier du lac, passant par le chalet de l’Aiguille (parcours rouge), ou si on désire poursuivre l’aventure hors sentier suivre le parcours jaune etHivernet 18-16-1 traverser, vers le Sud, en remontant légèrement vers une échancrure de la crête. ensuite des drailles à mouton vous permettront de continuer à traverser et de descendre vers la butte marquée 2342 m que l’on contourne versant Sud pour rejoindre un petit collet (2259 m). Poursuivre sur la crête boisée vers l’Est jusqu’à ce que la pente devienne plus accentuée. On descend, au mieux, dans les bois en tirant vers alors un peu vers la gauche et rejoindre une piste qui nous ramènera sur le sentier qui traverse vers Pré-clos et retrouver le sentier de montée.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire