Pic de Boussolenc

Le Pic de Boussolenc est le sommet à deux bosses au-dessus de la station de ski des Orres. La montée par le Vallon de Terre Rouge et la descente par les pistes de ski, à partir du sommet du télésiège des Crêtes, vous offrira une belle randonnée variée, avec un magnifique panorama sur l’Embrunais et les Vallons des Orres.
Et si vous voulez raccourcir cette randonnée, il vous est possible d’emprunter le télésiège du Pic Vert, en fonction de son ouverture, pour un départ à 2230 m d’altitude, où un sentier vous permet de rejoindre le Col de Terre Rouge.

Ref : Carte IGN 3438 ET  EMBRUNcarte-boussolenc
Dénivelée totale : environ  1200 m (entre 1650 et 2832 m).
Difficulté : **/*** Il y a un sentier jusqu’au sommet, qui n’est pas toujours très bien balisé et entretenu, mais qui se suit, avec un peu d’attention, assez facilement. Passage assez aérien au final, dans le contournement du sommet coté (2819 m). Petit passage raide, sur le sentier de descente. avant de rejoindre la crête qui mène au sommet du télésiège des Crêtes. La descente par les pistes de ski se fait bien, si on suit les pistes des Crêtes et ensuite de l’Edelweiss.

pac_7886A partir de la station des Orres 1650, prendre le pont qui traverse au-dessus de la piste de ski et poursuivre la route, à droite, pour monter au parking des Epervières. Suivre au début l’itinéraire de la boucle verte qui traverse le téléski de Pramouton et la piste de ski de Clos de Guis, pour rejoindre, un peu plus loin, la piste de l’Orivette que l’on remonte sur une vingtaine de mètre pour emprunter, à gauche, un sentier qui longe un ancien canal. Au croisement des chemins suivants, prendre à droite le sentier qui monte et va passer devant la petite cabane du Nain Rouge. Vers 1770 m, tourner à droite et suivre la route forestière pour rejoindre la nouvelle réserve d’eau. Joli lac artificiel, servant l’hiver à l’alimentation des canons à neige. Suivre à l’Est de cette réserve la route qui part au-dessus du lac à gauche pour rejoindre le Vallon de Charance et les abreuvoirs. Suivre alors à droite la piste balisée du Boussolenc. Sur un replat (1980m), quitter la piste pour prendre le sentier qui monte à gauche (panneau Pic de Boussolenc). Le sentier est, par endroits, assez raide et pas très bien entretenu, se confondant un peuboussolenc-20-16 avec des drailles à vaches, mais, en cherchant un peu, on peut le suivre sans difficulté, jusqu’au Col de Terre Rouge (2481 m).
Du Col de Terre Rouge, après un détour, facultatif, sur le Rocher de Serre, suivre le sentier qui monte en direction du Pic de Boussolenc. Ce sentier, arrivant à proximité de grandes dalles sous le Pic 2819 m, traverse vers l’Est et va contourner ce sommet, par le versant Est, par des pentes assez raides. C’est assez aérien, sans être vraiment difficile, mais il faut bien repérer les cairns pour suivre l’itinéraire qui débouche entre les 2 sommets de Boussolenc. Rejoindre le sommet à gauche (2832 m).
Il est possible après la traversée dans la dalle de monter directement en longeant la crête sur le bord de la dalle. C’est très esthétique, raide certes mais sans grande difficulté technique.

plan-des-pistes-les-orresPour la descente suivre la crête vers le Sud, jusqu’à une échancrure bien marquée, où le sentier va descendre versant Ouest dans des éboulis assez raides jusqu’à un replat, et ensuite traverser pour rejoindre la crête et éviter ainsi le ressaut raide côté (2771 m). On poursuit le crête jusqu’au sommet du télésiège des Crêtes. Suivre ensuite la piste de ski des Crêtes, jusqu’au sommet du télésiège de Pic Vert et ensuite la piste de l’Edelweiss jusqu’au sommet du télésiège de Champ Lacas.
On suit à gauche cette piste de l’Edelweiss et on rentre par la station.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire