Pic du Clocher

Le Pic du Clocher situé au-dessus de la station de Risoul, domine toute la Vallée de la Durance de l’Embrunais au Guillestrois. Magnifique belvédère, sur le Lac de Serre-Ponçon notamment, son ascension peut se réaliser de plusieurs manières :
Par la magnifique Crête de Martinat, du coté de Risoul, sans oublier d’aller visiter la très aérienne Crête du Pénon ou en partant des Florins, coté Sud, par le petit sentier qui rejoint le Vallon des Alpets, ou alors pour une randonnée plus sportive par le vallon de la Cabane du Clocher et la crête Nord qui débouche coté Ouest du sommet (2473 m).
Sur les deux premiers itinéraires le sommet Est (2414 m) est sans difficulté. Si l’on désire ensuite parcourir la crête qui mène au sommet Ouest (2473 m) le parcours est un petit peu plus difficile, rocheux avec un petit passage exposé pour gravir une petite dalle.
Le Pic du Clocher offre donc plusieurs randonnées toutes différentes, à agrémenter suivant vos choix et la saison, mais toujours très intéressante et pleine de découvertes.

Ref : Carte IGN 3537  ET GUILLESTRE.
Dénivelé total : environ  900 m (entre 1600 et 2473 m).
Distance : environ 11 km – Temps total : 4 à 5 h.
Difficulté : **/*** (La montée au sommet Est, sur les itinéraires jaune et rouge, est sans problème. Le parcours de la crête entre le sommet Est et Ouest est plus rocheux et comporte quelques petits passages exposés demandant des précautions. Le parcours de la crête Nord au-dessus de la Cabane du Clocher, itinéraire bleu, sera réservé à des randonneurs avertis).

Itinéraire rouge par les Florins (voir carte ↑) :
Départ sur la route forestière du Col de la Coche, que l’on emprunte à partir de Saint-André-d’Embrun. On peut facilement se garer, au niveau d’un virage en épingle, à 1609 m d’altitude.
Descendre sur le chemin en contrebas qui rejoint l’ancien petit village des Florins, abandonné depuis le début du 20 eme siècle. Il est intéressante de faire un petit détour pour visiter ce coin bien tranquille avec sa chapelle de la Visitation restaurée en 2006.
Trouver le sentier qui part derrière la chapelle, après avoir traversé le torrent, et qui s’oriente vers la droite pour ensuite sillonner dans une pente raide versant Sud-Ouest. Vers 2030 m d’altitude le sentier rejoint le torrent des Alpets, traverse celui-ci et se perd ensuite dans les alpages.
Monter alors droit au-dessus vers le Belvédère de l’Homme de Pierre (sommet de la Station de Risoul). Une fois que l’on a rejoint la crête de Chérine, la suivre vers l’Ouest en direction du Pic du Clocher.
On atteint facilement le premier sommet munit d’un cairn et d’un panneau indiquant Pic du Clocher 2473 m. En fait le vrai sommet se situe plus à l’Ouest, mais il faudra parcourir la crête qui devient rocheuse et plus effilée. (voir photo ←). Ce n’est pas bien difficile, mais il faut assurer son pied avec quelques passages un peu exposés.
Le sommet offre un magnifique panorama sur 360 ° sur l’Embrunais, le Guillestrois et au loin le Massif des Écrins. Le retour se fait par le même itinéraire.
Il est possible à partir du Belvédère de l’Homme de Pierre de suivre la Crête de Chérine et la Crête de Valbelle pour rejoindre le Col de Valbelle et de rentrer par le Vallon de Valbelle. En suivant la route forestière au début, puis après la Cabane de Valbelle, trouver sur la droite le sentier qui descend vers le torrent de Palps et vous ramènera dans le virage où on a laissé la voiture.

Itinéraire jaune par la Crête de Martinat (voir carte) :
A partir du haut de la Station de Risoul (1890 m), prendre la route forestière, qui en passant par le Lac du Pré du Laus, rejoint le col entre la Crête du Pénon et la Crête de Martinat. On y trouve une cabane au point coté (1968 m).
Après une visite en aller-retour sur la Crête du Pénon qui offre un magnifique panorama sur la vallée de la Durance, on suit le bon sentier qui longe la Crête de Martinat. Quand celui-ci vers 2260 m d’altitude traverse vers la droite vers le Belvédère de l’Homme de Pierre il est possible de suivre le fil de la crête pour atteindre le premier sommet du Pic du Clocher (2414 m).
En fait le vrai sommet se situe plus à l’Ouest, mais il faudra parcourir la crête qui devient rocheuse et plus effilée. Ce n’est pas bien difficile, mais il faut assurer son pied avec quelques passages un peu exposés.
Le retour vers Risoul peut se faire en longeant la crête sous le Belvédère de l’Homme de Pierre, en remontant une trentaine de mètres, par un sentier balisé. (voir carte).

Itinéraire bleu difficile (voir carte) :
Départ sur la route forestière qui monte à la Cabane du Clocher que l’on emprunte à partir du lieu dit Brude, où on a laissé la voiture vers 1175 m dans un virage.
Suivre la route forestière jusqu’à la Cabane du Clocher. A partir de la Cabane il est possible de monter rive droite ou rive gauche du Torrent du Clocher, mais vers 2100 m d’altitude il faut rejoindre vers la droite le fil de la crête qui descend de l’antécime Ouest du Pic du Clocher.
On suit au mieux le fil de la crête qui devient assez effilée et un peu rocheuse à un moment. (Petit passage délicat), puis la crête s’élargit et se termine par une pente raide à gravir pour rejoindre l’antécime du Pic du Clocher. Suivre alors sans vraiment de difficulté la crête vers l’Est pour atteindre le sommet (2473 m).
Le retour peut se faire, après avoir traversé la crête vers l’Est du Pic du Clocher, par la Crête de Martinat et en contrebas la Cabane du Clochet.

Les photos de la galerie ont été prises à différentes dates et saisons.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire