Le Piolit en passant par l’Arche et l’Aiguille.

Ref : Carte IGN 3437 OT Champsaur.
Dénivelée total : 1200 m. (entre 1568 et 2464 m)
Difficulté : ***

Le Piolit est un beau sommet de forme pyramidale au-dessus de Chorges qui se voit d’un peu de partout. Son ascension en passant par l’Arche et en parcourant toute la crête avec le sommet de l’Aiguille (2367 m) en fait une randonnée de caractère avec une magnifique vue presque à 360 ° sur les Ecrins, le Champsaur, le Gapençais et Serre-Ponçon.
Le départ se fait sur la route forestière du Sapet au niveau de la barrière verte à 1568 m où un chemin à travers bois nous permet de rejoindre le sommet du téléski de Coste Belle. De là on remonte les pentes herbeuses en direction de l’Aiglière et vers 1950 m d’altitude on emprunte une draille qui part à gauche et traverse sous les pentes ouest de l’arche pour rejoindre le chemin qui passe par Clot Tourci et monte au col entre l’Arche et l’Aiguille.
Ce jour là le 23 mai la neige dure sous le col ne nous permettait pas de passer sans crampons, nous avons donc gravit directement les pentes nord de l’Arche (un petit passage délicat) pour arriver à son sommet (2256 m). Magnifique belvédère sur le Gapençais et la plaine d’Ancelle.
Du sommet de l’Arche ou suit au mieux le fil de la crête jusqu’au Piolit (2464 m). L’ascension de l’Aiguille demande un peu de précautions pour ses 50 derniers mètres, un peu raide, le reste de la crête ne présente pas de grosse difficulté.
Du Piolit la descente se fait par la crête Sud Ouest, puis la pente Ouest en empruntant le sentier normal, jusqu’au lacet à 1920 m d’où part un petit sentier qui va nous permettre de rejoindre par une grande traversée sous l’Aiguille et l’Arche, le col de Coste Belle (Attention le sentier n’est pas entretenu et demande quelques précautions. A certains endroits il ne faut pas mettre le pied à coté du sentier).
De Coste belle on retrouve notre chemin dans les bois qui nous ramène à la voiture.

Pacou

Pacou

2 commentaires

  • babeth
    7 juin 2011 à 12 h 26 min

    il y a dans une de tes photos ves Morgon, je crois où une cabane ressemble à ta maison à oiseaux! Bisous

  • kanaky
    27 mai 2011 à 19 h 27 min

    Re Magniffique!!! je sais je me répète mais on ne trouve que ce mot !

Laissez un commentaire