Traversée la Coupa, crête de Malamorte, le Barle.
Ref : Carte IGN 3437 ET Orcières Merlette.
Dénivelée total : 1400 m (entre 1477 et 2733 m)
Difficulté : **** Randonnée longue et sportive, Traversée du Barle délicate.
Au fond de la vallée de Réallon au départ des Gourniers à 1477 m, la traversée de la crête de Malamorte en passant par la Coupa et le Barle constitue un parcours sportif et technique dans un cadre vraiment beau et sauvage.
On remonte par un bon sentier le vallon du torrent de la Gorge jusqu’à la cabane du vallon. puis 50 m de dénivelé au dessus on bifurque sur la droite par une bonne draille à moutons pour gagner les pentes heureuses au dessus de la barre rocheuse et rejoindre, 400 m de dénivelé au-dessus, la crête avant le sommet de la Coupa (2660 m). Des vautours Fauves nous accueilleront un peu sous le sommet et un Gypaète Barbu viendra nous rendre visite.
On suit d’abord facilement cette crête de Malamorte qui deviendra plus rocheuse et technique en arrivant près du Barle.
Il est possible de traverser le Barle en escaladant le ressaut rocheux Sud Ouest, (passage de III avec un rocher demandant des précautions), mais pour éviter ce dernier ressaut on peut suivre à droite versant sud une petite vire qui contourne le Barle et permet ensuite d’atteindre assez facilement le sommet. La descente de fera en versant sud (quelques cairns) pour contourner la barre raide coté Est et revenir en traversant sous les rochers pour rejoindre la crête menant au col du Barle. Il y a souvent des chamois sous le col du Barle versant Champsaur.
La descente se fait soit dans les pentes herbeuses sous le Barle (il existe un ancien sentier, mais qui devient plutôt dur à suivre) Descente éprouvante pour les chevilles.
On peut pour plus de confort descendre le vallon menant à la cabane de la Vieille Selle, c’est nettement plus confortable mais c’est plus long.