Esparges-27-17

Les Esparges Fines – Traversée Col du Lauzon au Col du Givre

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, alternant chalets d’alpage, pâturages, lacs d’altitude, col et beaux sommets. De nombreux chalets : Pré Premier, Eychaillon, Clapeyto. Une multitude de lacs : Cogour, de la Favière, Marion et Néal. Un sommet Le Pic des Esparges Fines qui sans être très difficile vous offrira une traversée aérienne entre le Col du Lauzon et le Col du Givre.

Ref : Carte IGN  3537 ET GUILLESTRE.Carte Esparges
Dénivelée totale : environ  800 m (entre 1966 et 2706 m).
Distance : environ 13 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ** pour le col de Néal
*** pour la traversée des Esparges Fines (une bonne sente se suit assez facilement toute la traversée, avec quelques passages aériens).

Carte Néal 1Au départ du parking du Pré des Vaches à (1666 m) que l’on rejoint, en voiture, au dessus de Brunissard, dans la vallée d’Arvieux, on poursuit, à pied, la route forestière en direction des chalets de Pré Premier et de son beau replat herbeux, puis au-dessus vers les chalets de l’Eychaillon et au bout de la route, aux magnifiques chalets de Clapeyto. Après les Chalets de Clapeyto on emprunte un bon sentier, en direction du Col de Néal, qui va remonter les alpages des Torrent du Peyron et de la Rabanelle, jusqu’au lac de Cogour. On continue sur le sentier, qui va passer à coté du tout petit Lac de la Favière, et au dessus d’un des Lacs de Marion pour atteindre le Col de Néal (2509 m). Belle vue sur le lac de Néal de l’autre coté en contrebas.Esparges 16-17
Poursuivre le sentier jusqu’au Col du Lauzon (2576 m). De là on remonte la pente au-dessus vers le Sud par une sente assez bien tracée, qui contourne, versant Ouest, les premiers rochers et suit ensuite la Crête vers le Pic des Esparges fines. Au moment où cette crête devient plus rocheuse, la sente va traverser un peu versant Est (aérien) et revenir ensuite au dessus sur le fil de la crête pour atteindre le sommet (2706 m).
Pour la descente suivre vers l’Ouest sur le fil de la crête des Esparges Fines, une sente aérienne mais assez facile à suivre, jusqu’au Col du Givre (2575 m). prendre alors le Esparges 40-17sentier à droite qui traverse à flanc et vous permettra de rejoindre le Col de Néal. Récupérer alors le sentier, qui descend par le vallon du Torrent de Peyron, puis à droite, celui du Torrent de Rosey, jusqu’au Collet (2207 m). Passer le collet en descendant à droite dans le vallon qui contourne le pic rocheux coté (2279 m), et rejoindre le replat du Pré Premier, où on retrouve la route forestière qui nous ramène à la voiture.

Il est possible de faire cette randonnée (traversée du Pic des Esparges Fines) en partant des maisons du Cougnet, accessible en voiture par une piste forestière, pas toujours facilement bien carrossable, que l’on emprunte au dessus de la Roche de Rame. Un bon sentier rejoint le Lac de Néal et on retrouve le parcours décrit à partir du Col de Néal.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire