L’Auta

Coincé entre la Montagnette (2811 m) et le Pouzenc (2898 m), le sommet de l’Auta avec ses 2770 m passerai presque inaperçu. Il n’est effectivement pas très bien marquée sur la crête qui part vers le Silhourais (2818 m), au-dessus du Vallon de Muretier, mais son ascension reste intéressante et offre un beau panorama sur les sommets environnant et la Vallée de l’Ubaye. La montée par les Sources de Naton et le couloir Nord-Ouest entre le Pouzenc et la Montagnette, quand il est encore enneigé nous donne une belle randonnée, variée, dans un très beau cadre qui fait un peu haute montagne.

Ref : Carte IGN  3438 ET EMBRUN.Carte l'Auta1
Dénivelée totale : environ  1200 m (entre 1590 et 2770 m).
Distance : environ 14 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Le sentier pour monter aux Sources de Naton n’est pas très bien balisé, mais est bon et sans difficulté. La pente du couloir NW est en moyenne de 25° et se redresse un peu vers la fin pour dépasser les 30 °. Si la neige est dure des crampons et un piolet pourront être utiles.

Carte l'Auta2La piste de la Grande Cabane, après les Gendres ayant été coupé par une chute d’arbre nous avons dû laisser la voiture avant le Torrent de Clot Labosq (1587 m). Au point coté (1594 m) sur cette piste nous avons bifurqués vers la Cabane de Fumoras, pour ensuite suivre le sentier qui monte dans le Bois du Petit Lauzerot et vers 1930 m tourner à droite vers la Cabane du Clot de l’Aigle. Après la cabane de bonnes drailles permettent de rejoindre un parc à bêtes (2030 m) au-dessus des sources de Naton, en traversant quelques couloir où des avalanches de cet hiver, ont mis pas mal d’arbres en travers, nous obligeant à un peu de gymnastique.
De la belle prairie des Sources de Naton on se dirige vers le couloir NW, entre le Pouzenc et la Montagnette, en longeant le torrent pour rejoindre la neige. Après avoir chaussé les crampons on remonte ce couloir jusqu’au col entre les deux sommets cités précédemment.
Le sommet de l’Auta s’atteint facilement vers la gauche.L'Auta 73-18
Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’aux Sources de Naton, où nous avons choisi ensuite de suivre le sentier du bas, pour faire une visite à la Chapelle du Lauzerot (voir photo →) et au petit lac aménagé en-dessous. On rejoint ensuite facilement la piste de la Grande Cabane pour revenir à la voiture.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire