Praroussin-47-16

Col Lacroix – Praroussin

Cette belle randonnée vous permet de rejoindre le Col Lacroix, à la frontière italienne, par le Vallon de Combe Morelle. De profiter d’une vue assez exceptionnelle sur le Val Pellice et le sommet du Mont Viso côté italien, et la vallée du Haut Guil côté français. De pouvoir faire l’ascension d’un sommet le Praroussin et d’avoir un parcours de crête, assez aérien, sans être difficile.

Ref : Carte IGN 3637 OT MONT VISOcarte-praroussin
Dénivelée totale : environ  1050 m (entre 1660 et 2675 m).
Difficulté : **/*** Très bon sentier balisé jusqu’au Col Lacroix, Une sente, balisée par des cairns ensuite, se suit assez facilement, dans des pentes un peu plus raides, pour rejoindre la crête entre le Pic du Col Lacroix et le Praroussin. La crête (Nord-Est) à la montée, comme la Crête de Praroussin (Nord-Ouest) à la descente, ne présentent pas vraiment de difficulté.

praroussin-61-16Au départ de la Monta (1665 m), après Ristolas dans la Haute Vallée du Guil, on emprunte le bon sentier du GR 58C qui remonte rive droite du vallon du Torrent de Combe Morelle et va rejoindre le Col Lacroix (2299 m) à la frontière avec l’Italie.
Du Col Lacroix on prend, à droite, une sente qui part au-dessus de la cabane, versant italien, dans une pente herbeuse assez raide et va rejoindre la crête une centaine de mètres de dénivelée au-dessus. le sentier traverse alors versant français, sous le Pic du Col Lacroix, et remonte ensuite le vallon en direction de la crête à l’Est du Praroussin.

praroussin-18-16

Pic du Col Lacroix

On peut quitter cette sente, balisée par des cairns, juste après avoir dépassé le Pic du Col Lacroix, pour rejoindre la crête au Sud de celui-ci.
L’ascension du Pic du Col Lacroix, assez escarpé (2540 m) peut se faire en suivant avec précaution sa crête Sud à gauche. Revenir sur la crête vers le Sud et la suivre, sans difficulté, pour profiter au maximum d’une vue exceptionnelle sur le Val Pellice et le sommet du Mont Viso. On remonte la crête, jusqu’à quelques mètres sous le sommet, pour traverser et atteindre le sommet de Praroussin (2675 m) par la fin de la Crête Nord-Ouest.
Descendre par la Crête de Praroussin (Nord-Ouest) qui se suit, sans difficulté, par une sente assez bien marquée, jusqu’à l’altitude 2340 m où un cairn vous indique un sentier qui praroussin-46-16part, à flanc, rejoindre le vallon. Il est préférable de continuer à suivre la crête, qui entre dans les bois et de rejoindre en dessous, en tirant ensuite un peu vers la droite, le sentier du GR 58B, qui vous amènera au hameau de l’Echalp.
De l’Echalp, traverser le pont sur le Guil pour revenir à la Monta rive gauche du torrent et éviter de marcher sur la route.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire