Fonte Sancte – Pic Sud

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE vars – Risoul.
Dénivelé total : environ 1650 m (entre 1780 et 3385 m).
Difficulté : ****

La Fonte Sancte est un magnifique sommet (3385 m) qui termine le vallon du Val d’Escrein et surplombe la vallée de Ceillac et la Haute Ubaye des autres cotés. Gravir le Pic Sud par l’arrête Sud Est constitue une randonnée de caractère.

Au départ de Basse Rua à 1780 m, on remonte le vallon du Val d’Escreins en passant à coté de l’Oratoire de la Fonte Sancte et arrivé au pied du grand couloir qui monte au Pic Nord, on traverse à droite pour rejoindre un col coté 3078 m. A partir de là, on suit l’arrête Sud d’abord par une bonne sente bordée de quelques cairns jusqu’à une brèche bien marquée à l’Ouest du sommet. Derrière cette brèche un couloir assez raide en mauvais rocher et ensuite quelques dalles faciles à gauche permettent de rejoindre le pied du bastion sommital que l’on gravit sur la gauche pour atteindre le sommet. (petits pas d’escalade II+)

Attention cette randonnée peut être beaucoup plus difficile, avec de la neige dure en début de saison notamment dans le couloir après la brèche, qui nécessitera alors piolet et crampons.

Le belvédère au sommet vous promet un paysage magnifique s’étalant sur toute la région.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire