Lacs de Malrif

Situé dans le Queyras au-dessus d’Aiguille, les Lacs de Malrif, au nombre de 3, nous donnent l’occasion d’une magnifique randonnée en partie sur le célèbre GR58 du Tour du Queyras.

Le plus grand, le Lac du Grand Laus situé à 2575 est en bordure du GR avant que celui ne monte au Col du Petit Malrif et ne bascule vers les Fonts de Cervières. Un peu plus haut on trouve le Lac Mézan à 2678 m et encore un peu plus haut le Petit Laus à 2733 m d’altitude.
Il est intéressant de faire une boucle autour, tout en montant sur la crête qui les domine et pourquoi pas le Pic de Malrif situé à 2900 m d’altitude, pour visiter ces 3 magnifiques lacs de montagne.
Vous pouvez partir du petit parking en dessous de la Bergerie du Lombard, après 5 km d’une route forestière assez étroite et cahoteuse, ou du village d’Abriès en suivant le GR mais cela rajoute de la distance et du dénivelé. Mais quelque soit l’itinéraire choisi c’est une magnifique randonnée qui vous attend.

Ref : Carte IGN  3637 OT MONT VISO
Dénivelé total : environ 950 m (entre 1965 et 2907 m).
Distance : environ 12 km – Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ** (Pratiquement tout le temps sur sentier. La crête entre le sommet coté 2907 m et le Col du Petit Malrif comporte un petit passage aérien avec quelques escaliers assez raides. Sans être difficile il faudra être attentif dans sa progression).

Au départ du parking (1965 m) en dessous de la Bergerie du Lombard, on emprunte le bon sentier qui va rejoindre la variante du GR58, qui nous permettra d’atteindre sans problème un collet sur la Crête du Serre de l’Aigle à (2476 m). De là on suit sur la gauche, en laissant le GR, une sente qui monte sur la crête, puis va traverser vers le Nord-Ouest pour monter ensuite directement au Lac Mézan (2678 m).
En contournant par l’Est le Lac Mézan repérer, sur la gauche, la bonne sente qui monte au Lac du Petit Laus (2733 m).
Du Lac du Petit Laus on suit la sente qui monte vers le Nord en suivant un ruisseau, dans une pente assez raide, pour déboucher sur les replats en dessous de la crête entre les points cotés (2873 et 2907 m) et on atteint facilement le sommet coté 2907 m. (magnifique belvédère sur le Lac du Grand Laus – Le Grand Glaiza et le Vallon du Torrent de Pierre rouge qui descend vers les Fonts de Cervières).
De là soit vous voulez re-profiter des lacs et vous descendez par le même cheminement jusqu’au lac de Mézan, pour ensuite suivre le sentier qui mène au Grand Lac du Laus.
Soit vous poursuivez la crête vers le Col du Petit Malrif (2830 m). (voir photo →). La crête au début est assez aérienne et il faut descendre deux escaliers de quelques mètres, mais c’est facile et le cheminement est marqué par une sente. (Attention tout de même où vous mettez les pieds).
Du Col du Petit Malrif il est intéressant de gravir les 70 m de dénivelé restants pour atteindre le Pic de Malrif (2900 m).
Du Pic de Malrif une sente vous permet de descendre en suivant la crête Sud et de rejoindre le Grand Lac du Laus (2275 m).
Suivre pour la descente, en dessous du lac à droite, la variante du GR qui vous ramènera au collet sur la Crête de Serre de L’Aigle et ensuite à la Bergerie du Lombard.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire