Beaudouis-64-17

Pic de Beaudouis

Le Pic de Beaudouis est un très beau sommet, culminant à 2843 m d’altitude et situé entre le Vallon des Ayes, celui du Col de l’Izoard et le Vallon de la Rivière, montant aux Chalets de Clapeyto, au-dessus de Brunissard. Il offre un grand panorama sur 360 ° entre Queyras et Briançonnais, et son ascension assez sportive en fait une randonnée de caractère, dans un cadre magnifique.

Ref : Carte IGN  3537 ET GUILLESTRECarte Beaudouis
Dénivelée totale : environ  1000 m (entre 1966 et 2843 m).
Distance : environ 9 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Sans difficulté pour monter sur la crête du Col des Ayes. Eboulis raide, difficile et physique sur la crête Ouest pour rejoindre le col à gauche du Pic de Beaudouis. La descente est assez raide, mais on suit une sente assez bien marquée et balisée par des cairns.

Au-dessus de Brunissard, remonter la route qui longe le Torrent de la Rivière et rejoint le Pré des Vaches à 1966 m. (Parking). Il est possible de monter au Pré Premier par une piste, en assez bon état, et même de continuer vers les Chalets de Clapeyto. Mais ce serait dommage de ne pas faire ce parcours à pied.
Au-dessus de Pré Premier, remonter la piste jusqu’aux premiers chalets de l’Eychaillon (2142 m) et prendre le sentier à droite vers le Col des Ayes. Après une cabane, vers 2300 m d’altitude, quitter le sentier pour monter à droite dans les alpages et rejoindre un col (2550 m) situé à droite du Col des Ayes et du point coté 2542 m.
L’itinéraire normal du Pic de Beaudouis emprunte une sente qui part en traversée, un peu en dessous de ce col, sous le Pic de Beaudouis pour rejoindre sa crête Sud de l’Alpaliar.
Beaudouis 67-17Mais, de là, nous avons suivi la crête Ouest directement vers le Pic de Beaudouis et remonté le grand éboulis raide, versant Ouest, en contournant par la droite le gros rocher du milieu. (Voir photo ←)
Au début, une sente  vous indique le chemin, mais ensuite il faut un peu naviguer pour suivre le meilleur itinéraire qui vous permettra de ne pas faire 2 pas en arrière pour un pas en avant. (C’est assez croulant et physique mais cela se remonte). On va déboucher à un col coté (2784 m) entre les 2 sommets coté (2836 m) à gauche et le Pic de Beaudouis à droite (2843 m).
Pour accéder au sommet 2836 m, il faudra gravir une petite dalle fortement inclinée, ensuite l’ascension ne pose aucun problème.
Pour rejoindre le sommet du Pic de Beaudouis, on suit, facilement, la crête à gauche en contournant éventuellement les petits ressauts par la droite.
Magnifique belvédère sur 360 °.Beaudouis 58-17
La descente se fait par l’itinéraire normal en suivant la sente balisée de cairns de la Crête Sud de l’Alpaliar jusqu’à environ 2600 m, (voir photo →) où on repère la sente qui part à droite (cairn) et va traverser toute la face Ouest sous le Pic de Beaudouis pour revenir juste en dessous du col cité en amont.
Pour le plaisir remonter un petit peu pour rejoindre la crête et traverser jusqu’au Col des Ayes.
Descendre en suivant le sentier du GR5.

 

Étiquettes : ,
Pacou

Pacou

Un commentaire

  • thierry
    15 novembre 2017 à 14 h 27 min

    Très beau topo ,très belle photos d’un parcours que je connais et que j’aime beaucoup.
    Il y a une curiosité juste sous le sommet 2836 c’est une grande faille étroite d’une dizaine de mètres et profonde d’environ 5-6 mètres.

Laissez un commentaire