Pic de Rochebrune

Le Pic de Rochebrune, avec ses 3321 m d’altitude est le plus haut sommet du Queyras derrière les Pics de la Fonte Sancte. Son ascension nous donne une randonnée alpine et sportive dans un cadre très minéral, sur un grand sommet qui offre un panorama exceptionnel sur 360 °. La boucle au départ du Col d’Izord, Col des Portes, Sommet Rochebrune et revenir par la Casse des Clausins et le Lac de Souliers en fait une randonnée assez exceptionnelle qui vous laissera de nombreux souvenirs.

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE, ou 3536 OT BRIANCON.
Dénivelée totale : environ 1150 m (entre 2200 et 3320 m).
Difficulté : **** Randonnée alpine et sportive dans un cadre très minéral, avec 50 m d’escalade facile (II, III) en final. On y trouve quelques spits avec des mousquetons rapides en place pour l’assurage. Le casque et un bout de corde de 20 m est conseillé. (L’escalade peut en parti être évité en remontant un couloir un peu plus à droite versant Est, mais c’est dommage car c’est franchement délité et sujet aux chutes de pierres).
Sinon pierriers raides pour rejoindre la brèche sous le sommet et pour descendre dans la Casse des Clausins depuis le Col des Portes. (Attention aux chutes de pierres).

Depuis le col d’Izoard, on emprunte le bon sentier passant par le col Perdu (2479 m), qui ensuite redescend un peu, pour partir en traversée vers l’Est, dans la Casse des Oules et rejoindre par une pente un peu plus raide à la fin le col des Portes ( 2915 m).
Le Pic de Rochebrune est constitué de deux sommets (3320 m et 3308 m), situés de part et d’autre d’une brèche bien visible qui faudra rejoindre à partir du col des Portes en remontant un grand éboulis assez raide (voir photo ←), par une sente plus ou moins bien marquée, balisée par des cairns. Le cheminement sous la brèche devient franchement raide et il faut aborder le couloir final par la droite pour revenir  ensuite au fond de celui ci juste sous la brèche.
De la brèche, ensuite l’itinéraire le mieux est de gravir à gauche un petit mur munie d’une corde à nœuds (voir photo →) et de suivre ensuite sur la droite le fil de l’arrête qui mène au sommet Nord. On trouve quelques spits avec des mousquetons rapides, permettant un assurage. (escalade facile en II, III).
Pour le retour, revenu au col des Portes, descendre au Sud l’éboulis assez raide de la Casse des Clausins, pour rejoindre les pentes herbeuses sous la Crête des Oules et traverser facilement jusqu’au lac de Souliers (2492 m). Prendre en dessous du lac le bon sentier qui ramène à la route du col d’Izoard en dessous de la Casse Déserte (2220 m).
Si on a pas prévu 2 voitures, il faudra remonter les 2km300 de route pour retourner au col d’Izoard (2360 m).

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire