Pointe des Sagnes Longues par la Crête de la Lauzière et le Vallon de Causis

La Pointe des Sagnes Longues est un sommet qui culmine à 3032 m et est situé entre le haut vallon de St-Véran et le vallon qui monte au Col Agnel. Bien connu surtout des randonneurs à skis, son ascension à pied par le Vallon de Clausis en fait une randonnée assez sauvage dans un coin peu fréquenté.
Le parcours de la Crête de la Lauzière, rajoutera un côté très alpin à cette sortie en vous permettant de faire une boucle et de découvrir des paysages variés et vraiment magnifiques.

Ref : Carte IGN 3637 OT MONT VISO – SAINT VERAN . AIGUILLES
Dénivelé total : environ 1000 m (entre 2160 et 3032 m).
Distance : environ 9 km – Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : *** La difficulté se trouve essentiellement dans la traversée de la Crête de la Lauzière après le sommet coté (2735 m). La crête est rocheuse et les plus gros ressauts se contournent soit par la droite soit par la gauche mais dans une pente raide demandant le pied très sûr. (Un piolet pourra être utile).
Sinon la pente pour atteindre la Crête de la Lauzière depuis le bas du Vallon de Clausis est raide mais se remonte bien, ainsi que la pente pour accéder au point coté (2875 m).
La traversée sous le Rouchon se fait par un éboulis de gros blocs.
Le Pic de Cornivier se contourne par la gauche versant Sud par des drailles.

Au départ de la route du Col Agnel, à 2170 m entre l’embranchement du chemin vers l’Oratoire de ND du Berceau et la Bergerie des Tioures, on emprunte le sentier qui descend vers l’Aigue Agnelle et traverse le torrent par une petite passerelle (voir photo ←), pour ensuite remonter, assez raide, vers le Vallon de Clausis. Arrivé dans le Vallon de Clausis, dans une zone assez plate et plutôt humide, traverser vers la gauche, sous le point coté (2493 m), pour ensuite rejoindre le pied de la pente qui monte à l’extrémité Nord de la Crête de la Lauzière. La pente est plutôt raide au début puis s’adoucit un petit peu pour atteindre la crête vers 2660 m d’altitude. (Magnifique point de vue sur le Vallon du Col Agnel.
Rejoindre assez facilement le sommet coté (2735 m).
De là,  la traversée devient délicate. On peut éviter le premier ressaut rocheux par la gauche ou par la droite, mais attention dans les deux cas passages raides et exposés qui vont demander de l’attention et où un piolet vous rendra bien service. Ensuite le reste de la crête est un peu plus facile en cherchant bien les meilleurs passages.
Au bout de la Crête de la Lauzière on contourne le gros ressaut rocheux qui suit par la droite et on remonte sans vraiment de difficulté la crête et la pente pour atteindre le point coté 2875 m.
On suit alors le bord de la crête qui longe la falaise qui ferme le haut de l’Adroit du Vel, pour atteindre le sommet de la Pointe des Sagnes Longues (3032 m).
Pour la descente suivre la crête vers l’Ouest en direction du Rouchon, que l’on contourne, par la droite versant Nord par un éboulis de gros bloc (voir photo ←) pour rejoindre un collet entre le Rouchon et le Pic de Cornivier.
L’ascension du Pic de Cornivier (2869 m) de ce côté est assez délicate dans des rochers délités. Il vaut mieux traverser versant sud pour rejoindre la crête Sud-Ouest où son ascension sera beaucoup plus facile.
Rejoindre ensuite le col (2799 m) du haut du Vallon de Clausis et par celui-ci descendre sans difficulté pour retrouver, plus bas, notre sentier de montée et notre point de départ sur la route du Col Agnel.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire