Estreche-42-18

Col de Val d’Estrèche – Tête de Virante

Le Vallon du Val d’Estrèche, en partant juste après le petit village Les Baumes dans la Vallée du Drac de Champoléon ou Drac Blanc, est un vallon très sauvage et encaissé, surmonté par de grandes pentes de part et d’autre. La montée jusqu’au Col de Val d’Estrèche et à la Tête de Virante, vous donne une randonnée de caractère, dans un endroit qui parait complétement reculé, où l’on peut observer de nombreux chamois et bouquetins.

Ref : Carte IGN  3437 OT CHAMPSAURCarte Estrèche
Dénivelée totale : environ 1350 m (entre 1350 et 2675 m).
Distance : environ 12 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : *** le sentier pour monter jusqu’au replat dénommé les Vallons est bon, bien que le passage du verrou de Gourette traverse quelques rochers où il faudra faire un peu attention. Ensuite on suit une sente assez bien marquée qui part à droite traverse sous une barre de rocher et remonte, sans problème, vers la cote des Murets. Après avoir dépassé le point coté 2381 m on remonte des pentes herbeuses pour arriver au col (2639 m) à droite de la Tête de Virante que l’on atteint ensuite par sa large crête. La descente par de l’autre côté est hors-sentier et il faudra naviguer entre des éboulis et des pentes herbeuses, par moment assez raides.

Estreche 59-18Au-dessus du village les Baumes (1340 m) on emprunte le bon sentier commun au départ avec les Lacs de Crupillouse, mais très vite on tourne à gauche en direction du Val d’Estrèche (voir panneau). Le sentier remonte ce vallon très encaissé, jusqu’à atteindre le verrou de Gourette, ressaut rocheux que le sentier franchi en traversant des barresEstreche 57-18 et où il faudra un peu d’attention en posant les pieds sans que ce soit vraiment difficile (voir photo →). On arrive ensuite sur un large replat nommé Les Vallons. Poursuivre le sentier bien visible sur la droite, jusqu’à un embranchement vers 2050 m d’altitude. Prendre alors à droite le sentier qui traverse sous les barres et va rejoindre un large vallon sous la Côte des Murets.
On remonte ce vallon par une sente assez bien marquée qui nous permet d’atteindre le point coté 2381 m. Au-dessus en tirant légèrement à droite par des pentes herbeuses Estreche 30-18un peu plus raides au début on remonte jusqu’au Col coté 2639 m  à droite de la Tête de Virante. Puis par la large crête à gauche jusqu’à la Tête de Virante (2675 m) (photo ←).
En descendant côté Ouest on peut remonter un peu sur la crête en face pour profiter de la vue plongeante sur le Vallon de l’Aup. Revenir au col Ouest et descendre hors sentier en dessous pour rejoindre le replat qui traverse vers la droite sous le Col de la Croix. Continuez à descendre en traversant vers la droite en navigant au mieux dans les pentes herbeuses les moins raides et arriver à l’aplomb du deuxième replat dans le fond du vallon où on retrouvera le sentier vers 2150 m d’altitude. Suivre le sentier pour retrouver le chemin emprunté à la montée.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire