C-Folle-33-15

Coste Folle – Coste Belle

Ref : Carte IGN 3437 OT : CHAMPSAUR
Dénivelée totale : environ 1000 m (entre 1203 et 2078 m).
Difficulté : **/*** Randonnée sur bon sentier avec quelques passages aériens.

Au départ de Notre-Dame de Bois-Vert au dessus de la Fare en Champsaur, cette boucle en montant par la Roche de Midi et la cabane de Moutet pour atteindre le sommet de Girolet (2078 m), faire la traversée de la crête facile, entre Coste Folle (2044 m) et Coste Belle (2001 m) et rentrer par le sentier de côte Farelle, vous réserve de magnifiques points de vue et constitue une jolie randonnée très variée à faire de préférence à l’automne pour profiter des belles couleurs de cette saison. Attention si vous voulez monter par le Pas Neuf la traversée du ravin marneux sous le sommet de Coste Folle pour rejoindre la cabane de Moutet est impraticable, car le sentier n’est plus du tout entretenu. Il faudra rejoindre avant le ravin, directement le haut de la crête et Coste Folle.
Prendre le bon sentier, au dessus du parking de ND de Bois-Vert qui sillonne au débute dans une belle forêt, traverse quelques pierriers par de grands lacets et vient buter contre la falaise impressionnante au-dessus. Le sentier traverse d’abord vers le Nord sous la falaise et va ensuite passer au-dessus des rochers par quelques passages aériens en corniches. Au dessus de la falaise on rejoint la cabane de Moutet vers 1800 m, puis au dessus de cette cabane, vers 1820 m, un collet sur la Montagne de Moutet. (très beau belvédère sur la vallée du Drac, le Dévoluy et le col du Noyer). Suivre un peu la large crête vers le Sud-Ouest et retrouver le sentier balisé par des cairns qui monte en traversée vers Coste Folle. monter au sommet de la Pyramide de la Montagne de Moutet (2078 m) nommé aussi sommet de Girolet. Redescendre vers Coste Folle (2044 m) et poursuivre facilement la crête vers Coste Belle (2001 m) et le col situé entre Coste Belle et le Pic de l’Aiguille (1915 m). Descendre par le bon sentier qui va passer sous le Pic de l’Aiguille et tourner à gauche après le ravin de Coste Longue, où il est possible de couper à travers bois pour rejoindre en dessous (vers 1350 m) le sentier qui nous ramènera à ND de Bois-Vert, en traversant sans difficulté quelques beaux ravins.