Sommet du Chamois – Le Girolet – Coste Folle – Coste Belle

Toute la crête entre le Sommet du Chamois et Coste Belle, en passant par le Girolet et Coste Folle se parcourt aisément et procure de magnifiques panoramas sur le Champsaur et le Vallon de Chaudun. La montée à partir de Notre Dame de Bois Vert, au-dessus de la Fare en Champsaur, soit par le sentier de la Roche de Midi et la cabane de Moutet, soit par le Pas Neuf offrent des passages magnifiques entre forêt, barre rocheuses et alpages. Certains passages sont aériens mais le sentier est en général bon. Cela constitue une jolie randonnée très variée, à organiser suivant votre souhait, en montant ou descendant d’un coté ou de l’autre et à faire de préférence à l’automne pour profiter au maximum des belles couleurs de cette saison.
Ref : Carte IGN 3437 OT : CHAMPSAUR
Dénivelée totale : environ 1200 m (entre 1200 et 2079 m).
Distance : environ 14 km  –  Temps total : 4 à 7 h. (suivant bien entendu le parcours choisit).
Difficulté : **/*** Randonnée sur bon sentier avec quelques passages aériens.
Attention si vous voulez monter par le Pas Neuf, la traversée du ravin marneux sous le sommet de Coste Folle pour rejoindre la cabane de Moutet est délicate (voir panneau ←), car le sentier n’est plus du tout entretenu et peut être très glissant et dangereux, surtout sur terrain humide. Il faudra rejoindre, au Pas Neuf avant le ravin, directement le haut de la crête, par la croupe qui monte à Coste Folle.

Au départ de Notre-Dame de Bois-Vert au dessus de la Fare en Champsaur, prendre :
soit le bon sentier balisé qui monte par la Roche de Midi (voir photo →) et la cabane de Moutet pour atteindre ensuite la crête entre Coste Folle et le sommet de Girolet.
Soit le sentier qui monte au Pas Neuf en traversant la base de la falaise en bordure du ravin de Farelle (voir photo ←) et ensuite monter à Coste Folle par une sente balisée par des marques rouges.
Ces sentiers sillonnent au début dans une belle forêt, traverse quelques pierriers par de grands lacets  viennent buter contre la falaise au-dessus. Les sentiers vont  passer au-dessus des rochers par quelques passages aériens en corniches. Passages un peu impressionnants mais sans difficulté.

Au sommet de la Pyramide de la Montagne de Moutet (2078,8 m) nommé aussi sommet de Girolet.
Il est possible de partir vers l’Ouest en suivant la crête (voir photo →) pour rejoindre le Haut Col (1953 m) et suivre le bord de cette crête vertigineuse à l’Ouest au dessus de la barre de rochers de la Clape pour atteindre ensuite facilement le sommet du Chamois (2056 m). Magnifique belvédère sur les contreforts du Dévoluy, la vallée du Drac et le col du Noyer, et le vallon de Chaudun.
Ou de poursuivre facilement la crête vers Coste Belle (2001 m) et le col situé entre Coste Belle et le Pic de l’Aiguille (1915 m). Descendre par le bon sentier qui va passer sous le Pic de l’Aiguille et tourner à gauche après le ravin de Coste Longue, où il est possible de couper à travers bois pour rejoindre en dessous (vers 1350 m) le sentier qui nous ramènera à ND de Bois-Vert, en traversant sans difficulté quelques beaux ravins.

Photos prises en 2015 et 2019.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire