Cuchon – Petite Autane – Col Combeau

La traversée de la Petite Autane est une très belle randonnée, avec de très beaux points de vue sur la vallée d’Ancelle et le Champsaur. Très bon chemin jusqu’au Cuchon, crête un peu aérienne ensuite avec un passage câblé dans des rochers. La crête pour monter à la Petite Autane est un peu raide mais se gravit bien. La descente vers le col Combeau ne présente pas de difficulté.

Ref : Carte IGN 3437 OT CHAMPSAURCarte Petite Autane
Dénivelée totale : environ 1100 m (entre 1500. et 2519 m).
Difficulté : **/***

Au départ de la route forestière de la Rouanne au dessus d’Ancelle, à l’altitude 1500 m (Petit parking à droite de la route). Le sentier qui part vers le Cuchon est bien indiqué et a été refait récemment. (Il ressemble même à une route forestière au début) Il se parcours facilement et permet de rejoindre le sommet du Cuchon (2002 m) avec un grand confort pour la marche. A 1745 m en dessous de « La Masse », on laissera sur la droite le sentier qui  part vers le Col de Combeau et le Balcon de Rouanne que l’on empruntera pour la descente. Arrivée au Cuchon et après avoir profité du magnifique panorama qu’il offre sur la plaine d’Ancelle, on va continuer sur la crête partant vers l’Est en direction de la Petite Autane. Le sentier se suit facilement, mais devient plus aérien, il vient butter sur un ressaut rocheux qui se contourne vers la gauche, assez raide avec quelques passages câblées dans des rochers, et redevient ensuite plus facile. A l’altitude 2200 m le sentier part à gauche à flanc de montagne, on le quitte alors, pour suivre la crête qui se redresse. (monter au mieux dans la pente en restant le plus possible près du fil de la crête. La pente est un peu raide mais se remonte sans difficulté technique) et on atteint le sommet 2511 m avant la Petite Autane. Redescendre une cinquantaine de mètres de dénivelée en suivant toujours la crête et atteindre ensuite le sommet de la Petite Autane (2519 m).

La descente sur le col du Seigneur se fait facilement en suivant une sente assez bien marquée et ensuite la crête devient très large et vallonnée. Rejoindre la Tête du Seigneur (2352,5 m). Poursuivre sur le crête qui se rétrécie en direction du Col Combeau, un petit ressaut se contourne vers la gauche (versant nord) avec un peu de précaution sur une vingtaine de mètres et on arrive au Col Combeau (2303 m). Prendre alors le bon sentier qui descend jusqu’à l’embranchement du Serre du Milieu (2020 m). Dé là, soit on descend vers le parking de Rouanne Haute et on finit par la route forestière pour rejoindre la voiture, soit, et c’est mieux, on emprunte le sentier du balcon de Rouanne et on rejoint l’embranchement cité précédemment à 1745 m en dessous de la Masse pour retrouver notre sentier de montée.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire