Cavale-29-18

Pas et Pic de la Cavale

Cheval B 33-17Au fond du Vallon du Drac Blanc ou de Champoléon, on remonte de sentier (GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol) qui passe au Refuge du Pré de la Chaumette. Magnifique endroit, avec un superbe refuge qui donne envie de s’arrêter pour y passer la nuit. Mais bon l’objectif est le Pas de la Cavale, en montant par le bon sentier du GR54 et ensuite l’arrête Sud du Pic de la Cavale pour atteindre son sommet à 2985 m. Magnifique belvédère entre la Vallée du Drac, du Fournel et du vallon de la Selle.

Ref : Carte IGN  3437 ET ORCIERES MERLETTE.Carte Pis de la Cavale
Dénivelée totale : environ 1500 m (entre 1480 et 2985 m).
Distance : environ 20 km  –  Temps total : 8 à 9 h.
Difficulté : ***/**** Sentier jusqu’au Pas de la Cavale, dans une pente un peu raide sous le pas de la Cavale mais le sentier est bon.
La crête du Pic de la Cavale est un peu plus escarpée et demandera à bien naviguer entre les pentes schisteuses et les rochers où l’on pose quelques fois les mains. Un passage   sur une dalle inclinée en escalade facile (II) où une corde pourra éventuellement être utile pour les moins aguerris. Le casque est conseillé.

Cavale 61-18Au départ du fond de la Vallée de Champoléon, au parking au niveau des Auberts à 1480 m d’altitude, on remonte le sentier rive droite  du Drac pour rejoindre le Refuge de Pré de la Chaumette en environ 1H15. Le sentier traverse des pierriers et monte et descend un peu, si vous voulez plus de confort vous pouvez emprunter la piste rive gauche.
Du refuge prendre à droite le sentier du Pas de la Cavale (GR54) qui va bifurquer à gauche au niveau du replat du Vallon des Rougnoux vers 2060 m et laisser sur la droiteCavale 48-18 le sentier du Col du Cheval de Bois. Le sentier sillonne intelligemment dans une pente assez raide, traverse une petite barre de rocher et arrive dans un petit vallon sous le Pas que l’on rejoint facilement (2735 m).
Du Pas de la Cavale remonter, hors-sentier, plein Nord la pente schisteuse pour venir buter sur les premiers rochers. Continuer à monter en tirant un peu sur la droite pour éviter les rochers, mais revenir, dès que c’est possible, vers la crête. On passe un peu plus haut versant Ouest avant d’arriver au pied d’une dalle assez inclinée, bordée par un dièdre. Remonter cette dalle en escalade facile (5 – 6 mètre en II) et on arrive au-dessus sur une partie horizontale qui devient plutôt difficile à franchir.
Descendre alors à droite pour rejoindre le couloir qui vous permettra de revenir sur la crête.
Passer versant Ouest et suivre la crête jusqu’au sommet.

Cavale 55-18La descente se fait par le même itinéraire qu’à la montée. Après le Refuge de Pré de la Chaumette (voir photo ←) nous sommes redescendu par la piste qui est effectivement plus confortable que le sentier de l’autre coté du torrent.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire