Pointe de la Prouveyrat – Pointe de la Pousterle – Croix de Lestang

Située dans le Champsaur au-dessus de Pont du Fossé en rive droite du Drac, la Pointe de la Prouveyrat est un petit sommet plein de caractère. Position dominante sur le vallon du Tourond, il vous offrira un panorama exceptionnel sur ce magnifique vallon surmonté au Nord par le Vieux Chaillol, le Pic et la Tête de Mal Cros, la Pointe des Moutières et le Pic de Mourre la Mine. (voir photo →).
Sa traversée d’Ouest en Est est une merveille, avec quelques passages rocheux qui demande des précautions mais reste assez facile. Puis la traversée de la Pointe de la Pousterle, rajoute un parcours sauvage, avec la vallée du Drac sous vos pieds. Le passage au lac de Lestang (voir photo ←) pour un repos tranquille, pose pique-nique où vous pourrez observer le triton alpestre, avant le monter à la Croix de l’Estang pour vous replonger dans l’ambiance du Vallon du Tourond et du Drac Blanc. Retour par la Croix de Verne, que l’on n’a pas trouvée, et traversée hors sentier sous la Pousterle pour éviter 250 m de dénivelée, nécessaire si on avait décidé de rentrer par le GR.

Ref : Carte IGN 3437 OT CHAMPSAUR.
Dénivelé total : environ 1200 m (entre 1570 et 2467 m).
Distance : environ 13 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** La traversée de Prouveyrat demande à mettre les mains avec un passage, exposé, en désescalade (II sup, III) en descendant par la crête Est. La traversée de la Pousterle est un peu rocheuse mais ne présente pas vraiment de difficulté. Bien repérer la vire qui permet de descendre sur le Lac de Lestang, mais passage assez évident et un cairn indique le départ. Le retour, hors sentier, depuis la Croix de Verne pour traverser sous la Pousterle n’est pas des plus confortables. Il existe apparemment dans le vallon Lamiande, depuis le Lac de Lestang, un sentier, balisé en bleu, qui permet de descendre jusqu’au GR en dessous.

Départ du parking (1570 m) au-dessus des Richards. On emprunte la route pastorale des Bayles au début puis le sentier du Col du Palastre et juste avant que celui-ci ne traverse le torrent du Brudou vers 1825 m prendre un petit sentier à droite qui rejoint la Cabane de la Baume. Remonter au-dessus de la cabane en tirant à gauche sous la pointe de Prouveyrat (voir photo ←) et rejoindre le bord de sa crête Ouest. En restant bien sur le bord versant vallon du Tourond rejoindre le sommet (2467 m). Magnifique belvédère sur le vallon du Tourond, les Ecrins et le Champsaur. Traverser en restant sur le fil de la crête vers l’Est (assez facile au début) puis désescalade un ressaut d’une vingtaine de mètres assez raide (attention passage exposé, voir photo →) et rejoindre les alpages en dessous. Rejoindre, sur la droite, la crête qui monte à la pousterle dont l’ascension n’est pas très difficile pour atteindre le sommet (2401 m). Suivre la crête vers l’Est, avec quelques passages rocheux pas très difficiles (voir photo ←), jusqu’à avoir dépassé le Lac de Lestang bien visible en contrebas, repérer alors à gauche un bonne vire qui descend vers le Lac de Lestang. La vire démarre de manière assez évidente à un endroit bien dégagé et est marquée par un cairn. Au Lac de Lestang, prenez un peu de temps pour observer le triton alpestre (voir photo →). Ce triton atteint 12 centimètres de longueur. Les mâles sont plus petits que les femelles. Le corps est de couleur brune, verdâtre ou gris bleuté avec des taches plus ou moins visibles et le ventre est orange très vif. Du lac la remontée vers la Croix de Lestang est sans difficulté et vous demandera une centaine de mètres de dénivelé en plus. Mais le panorama est magnifique et nous avons rencontré quelques chamois dans cet endroit plutôt tranquille et sauvage. Pour la descente, après avoir parcouru un peu la crête vers le Sud, il faut traverser vers l’Ouest pour passer un petit collet et descendre dans le fond du vallon de Clot Lamiande, passer la barre vers 2030 m d’altitude pour ensuite remonter 50 m de dénivelée et traverser par une sente vers la Croix de Verne (2070 m). Nous n’avons pas trouvé la Croix et la traversée versant Sud-Est sous la Pousterle est vraiment hors sentier entre éboulis et végétation. En navigant au mieux on rejoint une croupe bien marquée et en restant sur son versant Est, on descend, assez facilement, jusqu’au GR que l’on empruntera pour rejoindre le parking.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire