Tête des Raisins – Tête de la Lauzière

Ref : Carte IGN 3437 ET : ORCIERES-MERLETTE.
Dénivelée total : environ 800 m (entre 1869 et 2655 m).
Difficulté : ** Randonnée facile peu parcourue, en partie hors sentier.

Belle randonnée pas très longue, peu fréquentée et offrant des beaux points de vue sur la vallée de Fressinière, le Fournel et le massif des Écrins.
Le départ se fait à partir du Col d’Anon (1891 m) que l’on atteint en voiture à partir de la Vallée du Fournel, par une route forestière assez bien carrossable. (parking)
On traverse le col et ses prairies vers le Sud pour rejoindre le point 1869 m dans la première épingle de la route forestière venant des Balmettes, où (à l’endroit d’un petit cairn) on part carrément à droite dans les alpages pour monter par un petit sentier peu tracé au début. On passe sous une croix à la base des rochers de la Pointe des Casses de la Font de Lanse et le sentier traverse ensuite à flan pour rejoindre le vallon de Testa Mouthe et la Cabane de Clot-Saret. Au dessus de la Cabane on remonte la pente herbeuse en tirant légèrement sur le droite pour utiliser au mieux les drailles à moutons et on reviendra ensuite sur la gauche pour gagner le point (2542 m), orné d’un gros cairn, sur la crête Sur-Est de la Tête des Raisins. Suivre la crête jusqu’au sommet de la Tête des Raisins (2655 m).
Pour la descente suivre la crête Nord-Est et rejoindre facilement la Tête de la Lauzière (2397 m), puis suivre vers la droite (Sud-Est) la crête qui devient ensuite un peu rocheuse jusqu’à un petit collet avant la Pointe des Casses de la Font de Lanse. Tourner à droite pour rejoindre le vallon de Testa Mouthe et rejoindre en contrebas le sentier emprunté pour la montée.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire