Crête du Vallon Laugier

La Crête du Vallon Laugier, qui borde le Vallon Laugier, et s’étend depuis le Cucuit jusqu’au Pic des Houerts est un endroit particulièrement sauvage, où vous pourrez observer chamois et bouquetins. La découverte de cette crête s’est faite en 2 fois pour nous. La première (circuit jaune sur la carte) en partant du Parking du Val d’Escreins et en montant au Cucuit, puis à l’Oulette. La deuxième (circuit orange) en partant de la piste, coté Vars, sous le col de la Coulette que nous avons franchi pour revenir dans le Vallon Laugier et ensuite monter directement sous la pointe 3132 m, pour continuer notre traversée vers le Pic des Houerts et la Mortice Nord.
Cette crête est très peu fréquentée et cela se comprend aisément. Si le Cucuit est facilement accessible, le reste de la Crête est plus difficile à parcourir.
Des ravins empêchent la progression sur la crête après l’Oulette et nous force à descendre en contrebas pour des traversées dans des pierriers qui sont plutôt pénibles et la barre de rocher en dessous qui longe le Vallon Laugier n’est pas évidente à franchir.
Ceci dit c’est un magnifique terrain, avec un passage sous les aiguilles vers le Pic des Houerts qui est particulièrement impressionnant.

Ref : Carte IGN  3537 ET GUILLESTRE
Dénivelée totale : (1) Environ  1300 m (entre 1780 et 2951m) pour monter à l’Oulette en partant du Val d’Escreins.
(2) Environ 1150 m (entre 2150 et 3186 m) pour monter à la Mortice Nord en passant sous le Pic des Houerts et en partant de la piste sous le Col de la Coulette.
Distance : (1) Environ 8 km  –  Temps total : 7 à 8 h.
                      (2) Environ 14 km – Temps total : 7 à 8 h.
Difficulté : (1) ***, mais **** pour l’asencion de l’Oulette.
                       (2) **** pour le franchissement de la barre qui longe le Vallon Laugier.

1) Ascension à partir du Val d’Escreins jusqu’à l’Oulette.
A partir du parking du Val d’Escreins (1781 m) on emprunte le bon sentier qui remonte en direction du Vallon Laugier et du Col de Serenne et ce jusqu’au niveau de la Bergerie du Vallon Laugier vers 2300 m d’altitude. On remonte alors la pente au-dessus de la Bergerie direction Nord pour ensuite traverser à gauche vers le point coté (2488 m) et rejoindre la crête Ouest du Cucuit. On remonte cette crête vers le Cucuit en profitant de la vue plongeante sur le Val d’Escreins, sur notre gauche, et on atteint le sommet (2618m). Après avoir observé les nombreux chamois du coin, nous continuons sans trop de difficulté la crête qui part Sud-Est en direction des points cotés (2787 et 2782 m). La crête vient ensuite buter sur le ressaut rocheux de l’Oulette. On traverse alors un peu sur la gauche pour remonter un couloir avec des gros blocs rocheux que l’on escalade assez facilement (II) (voir photo ←) et au sommet de ce couloir redescendre quelques mètres de l’autre coté pour traverser vers la droite et remonter au mieux entre ressaut rocheux et éboulis pour atteindre le sommet de l’Oulette (2951 m). Terrain raide assez délité, attention où l’on met les mains et les pieds.
La suite de la crête n’est pas très difficile jusqu’à ce que l’on vienne buter sur un ravin, exposé à franchir, avant le point coté (3066 m). Nous sommes alors revenus un peu en arrière pour descendre dans les éboulis versant Ouest et pouvoir traverser sous la barre rocheuse Ouest de l’Oulette pour rejoindre la crête et notre itinéraire de montée.

Si au pied de la barre rocheuse Ouest de l’Oulette on voulait continuer, il faudrait traverser le vaste et raide pierrier sous le sommet coté (3066 m) et remonter à un collet et pouvoir basculer dans le prochain vallon sous la pointe (3132 m) décrit dans le deuxième itinéraire ci-après.
Attention ce parcourt a l’aire d’être particulièrement pénible et fastidieux. (voir photo du pierrier).

2) Ascension en partant de la piste sous le Col de la Coulette, pour monter à la Mortice Nord en passant sous le Pic des Houerts.
Départ, au dessus de Vars Ste-Catherine, sur la piste forestière qui monte à la Cabane des Couniets, vers 2150 m d’altitude sous le Col de la Coulette.
On rejoint par un bon sentier le Col de la Coulette (2362 m) et on suit ensuite le sentier qui traverse vers la droite et permet de rejoindre le Vallon Laugier un peu en amont de la Cabane du Vallon Laugier. Remonter le Vallon jusqu’à l’altitude 2350 m et bifurquer vers la gauche (Est) pour remonter la pente vers une épaule bien marquée (2600 m). Rejoindre la base des rochers au dessus et soit : (voir photo des itinéraires).
(a) par une traversée vers la droite rejoindre le bord du ravin. Revenir un peu à gauche  et remonter un couloir de gros bloc (quelque petits pas d’escalade) pour ensuite pouvoir traverser le ravin (délicat) et rejoindre les éboulis de l’autre coté, ou rester rive droite du ravin, mais la sortie en haut est délicate et exposée.
(b) Repérer un couloir qui part vers la gauche et ensuite par une succession de gradins et d’éboulis rejoindre le grand éboulis en traversant sur une vire vers 2900 m.

Traverser le grand éboulis vers l’Est, plutôt dans sa partie basse pour ensuite remonter vers la base des rochers du sommet (3132 m) et longer ces rochers pour rejoindre la crête à droite (env 3050 m).
On suit alors la crête en contournant les ressauts rocheux (3131 et 3169 m) d’abord par la gauche et ensuite par la droite et ensuite traverser sous le Pic des Houerts (versant Sud-Ouest) pour rejoindre le col (3061 m).
Remonter la pente assez raide en face et atteindre le sommet de la Mortice Nord (3186 m).
Suivre la crête Sud-Ouest de la Mortice jusqu’à un ressaut rocheux. Descendre alors vers la droite pour trouver un passage et revenir vers la gauche pour rejoindre la crête vers le point 3107 m et descendre versant Sud-Est pour récupérer le sentier de la Mortice Sud. 

N’hésiter pas à faire le petit détour, en bordure du sentier, pour aller voir le gouffre (2940 m). Impressionnant, attention de ne pas tomber dedans !
Passer à coté du Lac des Neuf Couleurs.
Rejoindre le Col de Serenne et le sentier qui part en traversée vers la crête des Couniets.

 

Gallerie sur l’ascension au Cucuit puis à l’Oulette

Gallerie sur l’ascension vers le Pic des Houerts et la Mortice Nord.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire