Crête et Tête du Peyron – Les Aurus – Vallon Pansier
L’enchainement de la Crête et Tête du Peyron, puis la montée au sommet les Aurus pour continuer vers la Crête de Mouriare et poursuivre vers la Crête et le Vallon de la Moulière, puis remonter le Vallon Pansier pour finir par redescendre par la Cabane de Néal, constitue une magnifique randonnée très variée avec des panoramas grandioses, notamment sur le Lac de l’Ascension.
Si vous voulez découvrir ce coin, assez reculé, c’est la randonnée idéale. Beaucoup de hors-sentier dans des vallons différents, des crêtes aux panoramas aériens, quelques passages rocheux ou des prairies verdoyantes, un enchantement qui vous donnera envie de revenir ici pour d’autres aventures.
Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.
Dénivelé total : environ 1300 m (entre 1880 et 2642 m).
Distance : environ 13 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Randonnée essentiellement hors-sentier avec quelques passages à négocier sur la partie un peu rocheuse de la Crête du Peyron.
Au départ du Cougnet à 1880 m d’altitude au bout de la longue route forestière (13 km) du vallon de Bouchouse au-dessus de la Roche de Rame. Cette route a été refaite récemment et est assez bien carrossable actuellement.
Traverser le torrent de Bouchouse et rejoindre les Ducs où l’on trouve une sente qui permet de monter vers l’Aravet et le vallon qui monte au Collet du Peyron. Traverser le vallon vers l’Ouest au dessus du Ravin de la Font des Ardouis, pour gravir la pente sous la crête du Peyron par un talweg bien marqué au début, puis au mieux pour déboucher sur la crête à droite du sommet coté (2642 m) (voir photo, en cliquant dessus ↑).
Suivre la crête vers le Sud Ouest pour aller visiter le bout de cette crête vers le point coté (2633 m). Très beau panorama sur la Vallée de la Durance et a pics impressionnants sur le Vallon de l’Ascension.
Revenir en arrière et poursuivre la Crête du Peyron vers le Nord-Est en direction de la Tête de Peyron (2591 m), qui est un magnifique belvédère sur les Lacs de l’Ascension (voir photo →). Il y a quelques passages rocheux mais, en navigant bien, le cheminement n’est pas très difficile (voir photo ←). Depuis le sommet de la Tête de Peyron, en suivant le fil de la crête, et en contournant quelques ressauts, rejoindre le Collet de Peyron (2457 m) et poursuivre vers l’Est vers les Aurus (2608 m). L’ascension du sommet des Aurus n’est pas difficile et on y trouvera une sente assez bien marquée, qui vers le haut, traverse en face Nord sous le sommet pour rejoindre celui-ci. (S’il reste de la neige attention pente raide).
Depuis le sommet suivre la Crête de Mouriare vers le Nord, passer un premier col pour remonter sur le sommet suivant et rejoindre le col coté (2498 m) au-dessus du Petit Lac Escur.
Descendre dans le vallon à droite et prendre, sur l’autre versant, une bonne draille pour remonter sur la Crête de la Moulière vers le point coté (2548 m).
La descente de la Moulière est assez raide et un peu pénible, mais on rejoindra assez vite le fond du Vallon Pansier 250 m de dénivelée plus bas. La remontée ensuite du Vallon Pansier se fait dans une belle prairie pour atteindre le collet (2476 m) derrière le Roc de Chabriller (2561 m).
S’il vous reste d’énergie vous pouvez toujours gravir le sommet du Roc de Chabriller, un petit peu rocheux sur son final, sinon derrière le collet descendre en tirant sur la gauche pour rejoindre le bon sentier du Lac de Néal vers les Michels. Ce sentier vous ramènera sans soucis au Cougnet où on a laissé la voiture.