Mouriare-45-16

Lac de l’Ascension et Pic du Haut Mouriare

Monter aux lacs de l’Ascension et d’Escur par le vallon du torrent de l’Ascension pour redescendre par le collet du Peyron et l’Aravet constitue une belle boucle, très variée avec la visite de très beaux lacs. Augmenter le caractère sportif par l’Ascension du Pic du Haut Mouriare et vous obtenez une randonnée de caractère vraiment très intéressante, avec un beau belvédère sur les lacs et la vallée de l’Orceyrette de l’autre coté..

Ref : Carte IGN 3437 ET ORCIERES MERLETTECarte Mouriare
Dénivelée totale : environ 1250 m (entre 1824 et 2808 m).
Difficulté : *** Très bon sentier pour le circuit des lacs. La montée au col de Mouriare se fait bien, sur une sente assez bien marquée, si vous partez bien sous le col, au niveau du lac du Petit Escur. La crête de Mouriare se remonte sans trop de difficulté en cherchant un peu à droite ou à gauche le meilleur chemin, et en utilisant les mains 2 ou 3 fois.

Départ aux ruines du Giet (1831 m) qui ne sont plus en ruines, et que vous atteignez en voiture après la longue route forestière du Lauzet (environ 12 Km) qui part au-dessus de la Roche-de-Rame. La traversée à gué du torrent de Bouchouse au niveau du Lauzet peut être un peu délicate suivant l’état du torrent et la garde au sol de votre voiture. Si vous avez traversé le torrent, garer la voiture au niveau de la barrière, juste après la maison du Giet.
Continuer la route forestière jusqu’au bout, au point coté (1935 m), de là un sentier va descendre 100 mètre de dénivelée pour rejoindre le replat de Pra Chapelle (1824 m) au fond du vallon du Mouriare 04-16torrent de l’Ascension. Un balisage vous indique le bon sentier du lac de l’Ascension qui remonte le vallon rive droite, passe la barre de l’Ausselard et continue sans problème jusqu’au lac. Après le lac de l’Ascension, poursuivez vers le lac Escur et le Petit lac Escur. Au-dessus du Petit lac Escur, tourner dans la pente herbeuse à gauche en laissant le sentier qui rejoint le collet du Peyron pour atteindre le col de Mouriare (2498 m). Du col suivre la crête de Mouriare en contournant un bastion rocheux (2632 m) par laMouriare 47-16 droite, (on pose les mains une ou deux fois) puis en suivant le fil de la crête jusqu’au sommet que l’on atteindra à la fin par un petit couloir à droite. Le véritable sommet se rejoint un peu plus au Nord par le franchissement d’une petite arête aérienne et l’escalade facile d’une petite dalle. Si vous étiez tenté par la poursuite de la crête vers les Pénitents celle-ci devient ensuite nettement plus escarpée.
Le retour au col de Mouriare se fera par le même itinéraire qu’à la montée. Revenu au col de Mouriare remonter en suivant la crête vers le Sud, pour atteindre le sommet des Aurus (2608 m). Du sommet des Aurus on redescend au collet du Peyron en suivant la crête Ouest. Légèrement en dessous de la crête versant Nord on trouvera une bonne trace qui nous amènera assez facilement au Collet. Au Collet du Peyron on retrouve un bon sentier qui descend vers l’Aravet et rejoint le parking au Giet.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire