Lac de Eychauda – Pointe des Arcas par le Glacier de Séguret Foran

Le Lac de l’Eychauda est un magnifique lac que l’on atteint par le Vallon de Chambran. Situé à 2500 mètres d’altitude il est dominé par le Glacier de Séguret Foran qui remonte vers la Pointe des Arcas, le Pic du Rif et le Dôme de Monetier. Quand on fait une randonnée au lac de l’Eychauda et que l’on poursuit jusqu’au Col des Grangettes, ces sommets se montrent à nous dans toutes leur beauté et donnent bien sûr envie de les gravir. Cette ascension de haute montagne peut se faire en traversée en partant du Refuge du Glacier Blanc, mais là nous avons décidé de partir de Chambran et de faire un aller-retour.

Ref : Carte IGN  3436 ET MEIJE PELVOUX.Carte Arcas
Dénivelée totale : environ 1760  m (entre 1719 et 3479 m).
Distance : environ 18 km  –  Temps total : 7 à 9 h.
Difficulté : *** Très bon sentier pour le Lac de l’Eychauda – ensuite randonnée de haute montagne (coté F) nécessitant piolet, crampons et corde. Partir de très bonne heure de manière à redescendre le Glacier de Séguret Foran avant que le soleil ne tape trop fort sur la neige.

Du parking de Chambran à 1710 m on remonte, de très bonne heure, la piste (GR 54 – Tour de l’Oisans), mais à Riou la Selle on prend le bon sentier de gauche qui remonte le Vallon de Chambran en direction du Lac de l’Eychauda. Le sentier est très bien tracé et sillonne agréablement pour atteindre le lac à 2514 m Arcas 19-18d’altitude. Contourner le lac par la droite et rejoindre les névés ou la grande moraine rive gauche du vallon. Au sommet de cette grande moraine (vers 2800 m) traverser la pente vers la gauche pour rejoindre le glacier (voir photo ←). Des chutes de pierres peuvent se produire dans la traversée, ne pas s’éterniser ici. Remonter le glacier sur la droite et arriver vers le Seuil du Rif (3361 m), bifurquer vers la gauche pour atteindre le Pic du Rif (3478 m). La traversée vers la Pointe des Arcas (3479 m) se fait sans problème (attention éventuellement aux corniches sur la crête, qui débordent vers la face Ouest et son à-pic sur le Pré de Madame Carle de près de 1500 mètres).Arcas 38-18
La vue est magnifique sur le Glacier Blanc et le Glacier Noir avec en face le Pelvoux, l’Ailefroide, les Ecrins, la Meije pour ne citer que les principaux. De l’autre côté, s’il fait beau, on aperçoit le Mont Blanc. Un panorama exceptionnel que nous ne voudrions pas quitter, mais bon il y a du chemin pour redescendre et il vaut mieux ne pas s’éterniser quand même.
Descente par l’itinéraire de montée, avec, si vous avez encore des jambes, la remontée au Col des Grangettes (2684 m) à partir du lac, pour avoir une belle vision de l’ascension réalisée.
On appréciera le bon sentier sous le Lac de l’Eychauda pour descendre à Chambran et la boisson rafraîchissante de sa buvette.

 

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • Jean-Luc
    28 juin 2018 à 17 h 40 min

    Bien bien joli Pascal. J’en profite pour te remercier pour les infos et topos que l’on trouve sur ton site et qui me donnent souvent des idées.

Laissez un commentaire