G-Séolane-67-17

Grande Séolane

Magnifique sommet calcaire qui culmine à 2909 m, la Grande Séolane est un très beau belvédère sur la Vallée de la Blanche de Laverq et l’Ubaye. Son ascension à partir du Col des Thuiles, offre une randonnée de caractère dans un paysage très minéral. La montée par le vallon de Gimette en partant du Pont la Gaffe, vous permet un très long circuit, très varié et sauvage.                                                                                        

Ref : Carte IGN 3540 OT BARCELONNETTECarte Grand Séolane 3
Dénivelée totale : environ 1700 m (entre 1288 et 2909 m).
Distance : environ  20 km  –  Temps total : 10 à 11 h.
Difficulté : ***/****  Très longue randonnée, où il faudra partir très tôt le matin, pour profiter de ce parcours sans être stressé par le temps. La montée à partir du Pont la Gaffe, se fait sur un bon sentier mais c’est raide, sur les 400 premiers mètres de dénivelée, ensuite c’est plus confortable pour rejoindre le Col Stitched Panoramades Thuiles, mais c’est long. L’ascension de la Grande Séolane comporte, juste après le Col des Thuiles, un passage avec un peu d’escalade facile, pour franchir la première barre (attention il ne faut pas glisser, surtout à la descente, voir photo ←).
Ensuite c’est un terrain rocailleux, mais plus aisé, sans être non plus très facile. Passages avec quelques petits escaliers sur des dalles inclinées. C’est assez bien balisé par de nombreux cairns et des traits jaunes sur les rochers, jusqu’au sommet.G Séolane 72-17-1
L’ascension de la Séolane Sud (2892 m), à prendre un peu avant le col entre les 2 Grandes Séolane, n’est pas très dure (un peu d’escalade facile) mais demande beaucoup de précaution car le rocher est instable. (voir photo →)
Revenu au Col des Thuiles, le retour par le Clot du Roy à partir de la Grande Cabane, se fait sans problème avec quelques petites remontées qui se feront sentir dans les jambes. En dessous du Clot du Roy, il faudra chercher un peu le sentier, balisé par des traits jaunes et c’est raide. La fin du sentier est même impressionnante, sur quelques lacets.

Dans le village des Thuiles, un peu avant Barcelonnette, on tourne à droite en direction de Clot Meyran et les Chapeliers. Puis juste après le pont traversant l’Ubaye on tourne à droite pour rejoindre le carrefour coté sur la carte 1288 m, où on gare la voiture. Poursuivre à pied la route jusqu’au Pont la Gaffe, et un peu au-dessus prendre la sentier balisé (panneau) à gauche vers Grande Cabane, G Séolane 79-17Col des Thuiles. C’est raide sur 400 m de dénivelée et cela chauffe les mollets. Ensuite à partir de l’Aiguille (1765 m), le sentier sera plus confortable et part pour une longue traversée de 4 km vers la Grande Cabane (2138 m) et rejoint encore après 2 km, le Col des Thuiles (2376 m). Il est possible, quand on a rejoint le Torrent de Gimette, de monter dans la combe en suivant au mieux ce torrent, pour rejoindre le sentier du Col des Thuiles, plus haut, et éviter le passage à la Grande Cabane.

 

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • Pacou
    Pacou
    22 juillet 2017 à 7 h 25 min

    super randonnée

Laissez un commentaire