Panestrel-80-17

Pic de Panestrel – Lac Vert et Lac Bleu

Le Pic de Panestrel avec ses 3254 m d’altitude et son allure élancée, n’a rien à envier à la Fonte Sancte juste à côté. Son ascension par le Vallon des Houerts à partir de la Vallée de l’Ubaye en fait une longue randonnée de caractère, très sauvage et sportive. La partie finale est aérienne et plus technique, mais le belvédère sur le Val d’Escreins et l’Ubaye est magnifique. Terminer par la visite du Lac Vert et du Lac Bleu rajoutera à l’émerveillement de cette belle sortie.

Ref : Carte IGN  3537 ET GUILLESTRECarte Pic de Panestrel
Dénivelée totale : environ  1600 m (entre 1724 et 3254 m).
Distance : environ  15 km  –  Temps total : 8 à 9 h.
Difficulté : *** Très bon sentier jusqu’au Col des Houerts, le vallon pour rejoindre la Conque de Panestrel est balisé par des cairns et ne présente pas de difficulté. La partie finale est plus raide, en éboulis au début, puis par une cannelure où on met un peu les mains. (Il faut bien rester dans la cannelure à Panestrel 21-17gauche pour ne pas être au-dessus du vide). La partie finale s’adresse à des randonneurs confirmés.
Le départ se fait au niveau (Les Grabelles) de la route (D25) allant à Maljasset. A l’altitude (1724 m) où un panneau (voir photo ←) vous indique le sentier du Col des Houerts. Ce bon sentier grimpe assez raide les premiers 500 m de dénivelée pour atteindre le Vallon des Houerts. On continue sur ce bon sentier jusque sous le Col des Houerts, à l’altitude de 2770 m environ, où un cairn indique la sente à prendre à droite pour emprunter le vallon qui remonte au Sud-Est vers la Conque de Panestrel. On remonte facilement le bord Ouest de la Conque de Panestrel pour venir au pied de la pente finale du Pic dePanestrel 44-17-1 Panestrel. Une sente assez bien marquée monte dans un éboulis raide et se perd ensuite dans les rochers. Prendre alors une cannelure bien marquée, à gauche, que l’on Panestrel 68-17remonte en s’aidant un peu des mains. Au sommet de cette cannelure, le cheminement traverse vers la droite pour rejoindre le sommet (3254 m). attention cette dernière partie côtoie des à-pics à droite où il vaut mieux ne pas tomber.
Le retour se fait par le même cheminement que la montée.
Revenu sous le Col des Houerts, traverser vers le Sud-Ouest où l’on trouvera un sentier qui nous mènera au Lac Vert (2677 m). Ensuite vous pouvez poursuivre jusqu’au Lac Bleu (2645 m).Panestrel 81-17-1
Pour la descente il est conseillé de revenir au-dessus du Lac Vert pour retrouver le sentier qui va rejoindre le Vallon des Houerts. (Il y a une possibilité de (→) descendre dans un couloir un peu en amont du Lac Bleu pour franchir la barre de rocher du dessous, mais attention, il faudra bien repérer le cheminement et ne pas s’y engager à l’aveuglette).

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire