Balaour-28-17

Tête de Chabrière – Tête de Balaour – Pic de l’Aupillon

Dans la très belle Vallée de la Blanche au-dessus du Martinet, et qui fait la séparation avec le Vallon du Col de la Pierre et celui du Laverq, se trouvent 3 sommets en enfilade : La Tête de Chabrière, la Tête de Balaour et le Pic de l’Aupillon. Le parcours des crêtes entre ces 3 sommets vous offrira de jolis panoramas sur l’ensemble de ce coin très reculé et sauvage.

Ref : Carte IGN  3439 ET SEYNECarte Chabrière Balour Aupillon.
Dénivelée totale : environ  1250 m (entre 1640 et 2745 m).
Distance : environ 14 km  –  Temps total : 7 à 8 h.
Difficulté : ***  – Longs passages dans de gros blocs sur la crête Nord-Est de la Tête de Chabrière, qui pourraient paraître pour certain laborieux . La descente de ce sommet par sa crête Nord, demande à zigzaguer dans les éboulis et gros blocs pour éviter des petites barres. La Tête de Balaour se contourne versant Ouest par une bonne draille à chamois. Le Pic de l’Aupillon se fait sans difficulté. La descente de l’Aupillon se fera dans des pentes herbeuses raides rive droite du premier ravin descendant vers Plan de Gautier. Le sentier descendant de Plan de Gautier directement vers le Parking 1640 m, apparemment a été supprimé vers 1800 m d’altitude (plus de passerelle traversant le Torrent de la Blanche de Laverq au niveau du parking) et rejoint l’Abbaye de Laverq.
Balaour 41-17Au départ du Parking du Ravin des Vieux à 1640 m d’altitude, prendre la direction des Eaux Tortes, pour bifurquer 500 m plus loin à droite et récupérer un sentier qui vaBalaour 43-17 monter vers Plan de Gautier (balisage blanc). Arrivé à l’extrémité Sud du Plan de Gautier, on remonte, hors-sentier, la crête Nord-Est de la Tête de Chabrière. Facile au début la pente devient un peu plus raide ensuite où il faudra zigzaguer dans les rhododendrons. Puis vers 2350 m la crête est parsemée de gros bocs de rochers qu’il faut traverser (c’est bon pour travailler l’équilibre, mais attention aux blocs branlants). Après l’antécime 2561 m la montée sera plus aisée pour atteindre le sommet à 2745 m.
Balaour 18-17Pour la descente suivre au mieux la crête Nord en zigzagant entre éboulis et gros blocs, pour éviter quelques petites barres et rejoindre la base de la Tête de Balaour. On aperçoit versant Ouest une bonne draille qui contourne le sommet rocheux et va nous permette de rejoindre la borne cotée (2518 m), située au Nord de la Tête de Balaour. La crête devient large et permet de monter facilement au Pic de l’Aupillon.
Pour la descente revenir vers le Sud et un peu avant le collet (2446 m) prendre la pente herbeuse vers Plan de Gautier, où on retrouvera un bon sentier partant vers le Nord. Ce sentier devait descendre vers le Parking du Ravin des Vieux 1640 m, mais vers 1800 m, il continue en direction de l’Abbaye de Laverq (Il n’y a plus la passerelle qui permettait de traverser le torrent en bas de l’ancien sentier).

 

 

Pacou

Pacou

4 commentaires

  • Alain Laporte
    30 août 2017 à 6 h 27 min

    Si j’ai bonne mémoire, quand nous sommes arrivés à la petite clairière au niveau du (d) Défens (d)es Vieux, nous avions la vasque qui sert d’abreuvoir pour les vaches (qui, pour moi, est dans le creux du haut du ravin) à notre gauche et c’est à partir de là que nous avons commencé à revenir sur la droite pour rejoindre la crête.

  • Alain Laporte
    16 août 2017 à 18 h 27 min

    Bravo Pascal pour ce nouvel article et tes toujours belles photos !…
    Dans le rôle du pinailleur invétéré, il ne m’a pas semblé que nous ayons traversé et monté rive droite du ravin du Défens des Vieux avant de retrouver le sentier presque horizontal du haut avec ses très vieilles balises jaunes !?…

    • Pacou
      Pacou
      16 août 2017 à 19 h 40 min

      En regardant plusieurs fois sur mon GPS pour vérifier où on passait, on a dépassé le V des Vieux sur la carte, et après avoir retrouvé le sentier, on a traversé un petit peu direction Nord pour arriver au niveau du é de Défens, où ensuite nous avons remonté la crête.

  • Piot Hélène
    15 août 2017 à 17 h 01 min

    Essai de message : Belles photos et bonne randonnée aujourd’hui !
    A la prochaine, bises.
    Hélène

Laissez un commentaire