Vallon de Chillol – Aiguille Large – Vallon de Teste

Un enchainement magnifique et vallonné, des paysages variés, des lacs, un panorama exceptionnel au sommet, le tout sans difficulté technique, voilà comment qualifier cette randonnée remontant le Vallon de Chillol, puis l’ascension de l’Aiguille large et contournant ensuite l’Aiguille de Pierre André pour revenir par le Col de Miéjour et le Vallon de Teste. Une découverte inoubliable de la Haute Ubaye .

Ref : Carte IGN  3538 ET AIGUILLE DE CHAMBEYRON.
Dénivelé total : environ 1300  m (entre 1727 et 2857 m).
Distance : environ 15 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : ** Sans difficulté majeure, pratiquement entièrement sur sentier. Traversée sous l’Aiguille de Pierre André d’un éboulis de gros bloc demandant de l’attention pour savoir où l’on pose les pieds.

Départ en bordure de la route de Maljasset vers 1726 m au Parking du Vallon des Houerts où l’on trouve un cadran solaire. Le sentier part juste derrière, descend vers l’Ubaye que l’on traverse avec deux passerelles qui pourront peut être vous faire un peu douter, mais cela passe sans problème.
Suivre le petit sentier qui remonte assez raide dans les bois, traverse  ensuite 200 m de dénivelé plus haut le Torrent de Chillol (Passage plus ou moins délicat suivant le niveau d’eau dans le torrent) et sort de la forêt vers 2200 m d’altitude où on trouvera un petit abri en pierres. (voir photo ←).
Remonter alors le vallon en tirant vers la gauche pour rejoindre la Bergerie de Chillol, magnifiquement posée à côté d’un petit lac (2463 m). (voir photo →).
Au-dessus de la cabane on passe par une grande brèche et on débouche dans un large vallon que l’on remonte vers la droite pour ensuite atteindre le Pas Sud de Chillol (2731 m).
Derrière le Pas Sud de Chillol on trouve les Lacs Supérieurs de Marinet (2682 m) et si vous voulez en profiter il faudra descendre  50 m de dénivelé.
Remonter ensuite plein Nord pour rejoindre le large col sous l’Aiguille Large où l’on trouve une très bonne sente qui nous permet de gravir facilement les 80 m restants pour atteindre le sommet de l’Aiguille Large. Magnifique belvédère sur les vallons de Marinet et de Mary et les très abruptes Aiguilles de Chambeyron.
Revenu au col, descendre vers le Pas Nord de Chillol, puis vers la droite sous la belle Aiguille de Pierre André en contournant l’éboulis de gros rochers et  remonter vers la gauche par des drailles pour atteindre un premier col (2600 m).
Descendre un peu dans l’éboulis qui suit et le traverser toujours vers le Nord pour rejoindre la pente d’herbe qui nous permet plus aisément de rejoindre le Col de Miéjour (2658 m).
Suivre alors la sente bien marquée qui descend dans le vallon de Teste, puis traverse à flanc sur la droite, passe à côté d’une cabane et s’enfonce dans les bois. La pente est raide, le sentier étroit, mais se suit facilement.
On arrive ensuite à un embranchement peu marqué, où nous avons emprunté le sentier de gauche qui avait l’air mieux tracé. Celui-ci, non marqué sur la carte, traverse vers l’Est pour revenir ensuite, bien plus bas, retrouver le sentier indiqué sur la carte.
Descendre jusqu’à la passerelle qui nous permet de traverser l’Ubaye et remonter à la route.
Traverser, en suivant la route, le hameau de la Barge et soit on suit la route jusqu’au parking, soit au pont suivant emprunter le sentier qui en contre bas de la route suit l’Ubaye.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire