MONT AIGUILLE

Le mont Aiguille est une grosse écaille calcaire avec une belle prairie sommitale, qui s’est détachée du Massif du Vercors. Son sommet se remarque loin aux alentours et attire l’œil et l’envie de monter dessus.
Sa première ascension est considérée comme la naissance de l’alpinisme. Réalisée le 26 juin 1492 par Antoine de Ville à la demande de Charles VIII, roi de France, elle est maintenant répétée par de très nombreux alpinismes. De nombreuses voies y ont été ouvertes, mais la voie normale sur sa face Nord-Ouest reste un parcours mythique que de nombreux alpinistes en herbes ou même confirmés désirent effectuer. Assez peu difficile et bien équipé en point d’assurance et câbles sécurisant l’ascension, cela reste cependant une course d’escalade qui sort du cadre de la simple randonnée.

Ref : Carte IGN 3236 OT VILLARD-DE-LANS – MONT AIGUILLE
Dénivelé total : environ 1000 m (entre 1180 et 2087 m).
Distance : environ  km – Temps total : 7 à 8 h.
Difficulté :  Alpinisme PD – 3C max. (2 rappels de 30 m et 50 m à la descente).

Au départ du bout de la route au-dessus de la Richardière vers 1180 m d’altitude, une marche d’approche, sur un bon sentier passant par le Col de l’Aupet, de près 600 m de dénivelé, est nécessaire pour rejoindre le début de la voie d’escalade face Nord-Ouest.
Je ne ferais pas la description de la voie mais vous pouvez consulter un topo intéressant de la voie sur :
https://www.camptocamp.org/articles/469577/fr/mont-aiguille-la-voie-normale

Pour la descendre nous sommes allés au bout de la prairie sommitale vers le Sud, pour dés-escalader un petit ressaut rocheux et prendre une bonne trace qui part vers le nord et longe les rochers en passant à proximité d’une belle arche et rejoint le couloir de descente un peu au-dessus du premier rappel de 30 m. Cet itinéraire nettement moins fréquenté que le début de la descente classique est beaucoup plus esthétique et intéressant.

Étiquettes :
Pacou

Pacou

Laissez un commentaire