Le Chenaillet

Magnifique randonnée, bien connue des amateurs de géologie, puisque le site est exceptionnel en la matière. On y trouve des roches océaniques, comme les gabbros et les basaltes, que l’on observe normalement que dans le fond des océans et qui sont ici accessibles sur la crête Ouest du Chenaillet.
Outre l’attrait géologique, le Chenaillet offre un parcours de toute beauté entre la vallée de Montgenèvre et le vallon des Fonds de Cervières. Un bon sentier, parfois un peu aérien, parcours cette crête d’Ouest en Est et offre de magnifiques panoramas sur les alentours. Les alpages du bas vous donneront un cheminement paisible avec de nombreux lacs.
Sur la frontière italienne L’ascension du Grand Charvia, ou de la Cime de Saurel vous permettra de surplomber le Vallon de Gimont descendant vers Clavière.

Ref : Carte IGN 3536 OT  BRIANCON – MONTGENEVRE
Dénivelé total : environ 800 m (entre 1890 et 2650 m).
Distance : environ 14 km – Temps total : 5 h.
Difficulté : ** Sur bon sentier tout le long, un peu aérien sur la traversée de la crête du Chenaillet. Un câble sécurise un passage dans la descente du Chenaillet, mais passage sans difficulté si le terrain est sec.

Au départ du parking à gauche de la route des fonds de Cervières, juste avant l’embranchement de la Chau, vers 1890 m d’altitude, on emprunte le bon sentier qui monte à la Cabane des Douaniers en passant par le Lac des Sarrailles. (voir photo ←).
Suivre ensuite le sentier de découverte, qui monte par la crête Sud-Ouest au sommet du Chenaillet (2650 m). Quelques passages sont aériens notamment dans des traversées versant Sud, mais le sentier est relativement bien tracé et ne présente pas de difficulté.
Magnifique belvédère au sommet avec des tables d’orientation qui vous donnent le nom des sommets visibles aux alentours.
La descente se fait par la crête Est, (voir photo →) pour rejoindre le Col de Souréou (2519 m). Le sentier est bon avec quelques escaliers bien construits et vers le bas un passage câblé sécurise le sentier, qui si le terrain est sec, ne nécessite pas vraiment de s’y accrocher.
Au Col Souréou, on distingue bien une sente (voir photo ←) qui monte au Grand Charvia (2648 m) si jamais vous vouliez prolonger l’ascension jusqu’à la frontière italienne.
Nous sommes descendus par le sentier au Sud qui descend vers le Lac de Rouséou pour ensuite bifurquer vers la gauche en direction du Lac Gignoux. Magnifique lac situé dans une petite cuvette à (2334 m) d’altitude et à deux pas de la frontière italienne.
La montée au collet juste au-dessus du lac, sommet des piste de ski de Clavière (2400 m) et ensuite à la Cime de Saurel (2449 m) ne vous demandera qu’une centaine de mètres de dénivelé, mais pour découvrir un magnifique panorama sur l’Italie.
Le retour par le Lac Noir, les ruines des Fraches et le petit hameau de la Chau est un vrai plaisir bucolique, pour finir cette randonnée tranquillement.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire