Grand Aréa

Le Grand Aréa constitue une très belle randonnée assez courte, mais avec un magnifique belvédère sur la vallée de la Guisane et le massif des Ecrins.

Ref : Carte IGN 3536 OT BRIANCONCarte Grand Aréa
Dénivelée totale : environ 750 m (entre 2171. et 2869 m).
Difficulté : **/*** Randonnée sur sentier avec quelques passages un peu aérien. le sentier de descente, quoique bien tracé, passe dans des éboulis parfois un peu raide et demande à être bien chaussé.

Aréa 59-16Départ à la bergerie St Joseph à 2170 m sur le bord de la route du Col du Granon, que l’on emprunte au-dessus de St Chaffrey.
Un bon sentier, bien indiqué (panneaux), sillonne dans la pente Est pour rejoindre un collet (2535 m) situé sur la crête entre le Petit et le Grand Aréa. Le sentier va passer un moment à l’Ouest, puis revenir dans les pentes raides à l’Est et atteindre par de beaux lacets la crête finale et le sommet du Grand Aréa (2869 m). Magnifique belvédère sur 360 ° entre la Vallée de la Guisane surmontée du massif des Ecrins, le Granon et de l’autre coôé, le Galibier, les Aiguilles d’Arve et au loin le Mont Blanc.

Pour la descente et afin de constituer une boucle, il est intéressant de revenir par la face Nord-Ouest du Grand Aréa. Sous le sommet descendre quelques mètres par le sentier de montée, et prendre, sur 30 mètres de dénivelée environ, le sentier du Col de Buffère (indiqué par un panneau) . Sur la crête marneuse laisser à gauche le sentier du Col de Buffère et prendre à droite la sente bien marquée qui descend dans les éboulis en longeant la face Nord Ouest du Grand Aréa. Le sentier est un peu raide, mais se suit sans difficulté si on est bien chaussé (bonnes chaussures). Il estAréa 49-16 indiqué par quelques cairns et reste bien visible sur le terrain (attention il peut rester de la neige sur ce versant, assez tard en début saison, ce qui compliquera la descente sur neige dure). Vers le bas, ce sentier zigzag entre éboulis et rocher et rejoint le col entre la crête Nord-Est du Grand Aréa et la Crête de Cristol. Il est possible de descendre le sentier dans la combe sous le col ou de remonter un peu pour atteindre la Crête de Cristol (2640 m) et, en la suivant, la Porte de Cristol (2483 m). Suivre le sentier dans le vallon pour rejoindre le parking à la Bergerie St Joseph.

 

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • hugok2
    31 juillet 2016 à 14 h 01 min

    Fait en 2013, c’est un très beau tour!!

Laissez un commentaire