Grande Epervière – Crête du Petit Parpaillon – Tête de Maralouches
Ref : Carte IGN 3538 ET : AIGUILLE DE CHAMBEYRON.
Dénivelée total : environ 1200 m (entre 1877 et 2888 m).
Difficulté : *** Randonnée assez sportive, hors sentier. Parcours en crête avec quelques petits passages rocheux.
La Grande Epervière est une montagne assez désertique, située à gauche en remontant le Grand Vallon au dessus des Orres. Parcourir la crête du Petit Parpaillon entre la Grande Epervière et la Tête de Maralouches, n’est pas très difficile et offre un beau panorama. La descente (hors sentier) par la crête Ouest de la Tête de Maralouches est par endroit assez raide et sans danger si on calcule bien son itinéraire.
A partir de la Chapelle St-Pierre (1877 m) où on laisse la voiture, on suit la rive droite du Torrent du Grand Vallon, jusqu’à la première cabane au point coté 1938 m. Traverser le torrent pour rejoindre la route forestière rive gauche et la suivre jusqu’à la cabane du Grand Vallon (2060 m). De là bifurquer sur la gauche en remontant en direction des vallons de la Tourtisse que l’on va atteindre en repérant et en suivant une draille qui va faire un zigzag dans la pente et rejoindre la base des Vallons vers le point 2389 m. Remonter le vallon supérieur ou inférieur (au choix) et atteindre la crête à gauche de la Petite Epervière. (il y avait avant beaucoup de mouflons dans le coin, mais leur nombre a apparemment bien diminué, car nous n’en avons aperçu furtivement que 3. Suivre la crête vers l’Est en contournant éventuellement vers la gauche (versant Nord) un ressaut rocheux pour atteindre la Grande Epervière (2884 m).
On suit le fil de la crête du Petit Parpaillon, vers le Nord en évitant ou pas les quelques ressauts rocheux, pour rejoindre la Tête de Maralouches (2888 m). Cela représente quand même près de 3,5 Km et environ 200 m de dénivelée.
De la Tête de Maralouches la descente se fait en suivant bien le fil de la crête Ouest, les pentes de chaque côté étant assez raides et certainement désagréables à descendre et ce jusqu’au point coté 2446 m. De là bifurquez à droite et descendre au mieux dans les pentes herbeuses un peu raides par endroit pour rejoindre le fond de la combe des Sonnailles et suivre le fond de cette combe pour à la sortie tourner à gauche vers la Chapelle St-Pierre.