Col des Orres – Tête de l’Aupet

Le Col des Orres, puis en continuant sur la crête pour atteindre la Tête de l’Aupet, constitue une randonnée dans un cadre un peu désertique et très peu fréquenté. Situé entre le Grand Vallon des Orres et la vallée de l’Ubaye, elle vous offrira un beau panorama entre les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence.

Ref : Carte IGN 3538 ET AIGUILLE DE CHAMBEYRONCarte Tête de l'Aupet
Dénivelée totale : environ 1100 m (entre 1877 et 2870 m).
Difficulté : **/*** Bon sentier jusqu’au Col des Orres, après la crête ne présente pas de difficulté, en naviguant tantôt à droite ou à gauche, si on veut éviter les parties trop rocheuses. Le sommet s’atteint en grimpant 10 mètres (II) sur petite dalle ou en la contournant par l’Ouest.

Au départ de la Chapelle St Pierre (1877 m) au bout de la route forestière du Grand Vallon, que l’on remonte depuis les Ribes, petit village en dessous des Orres.
Traverser le pont coté (1877 m) un peu avant la chapelle et suivre la piste jusqu’à la Cabane du Grand Vallon (2053 m). Suivre ensuite, au-dessus, le bon sentier balisé, jusqu’au Col des Orres (2613Aupet 40-16 m). Au niveau de la cabane le sentier traverse quelques mètres en rive droite, pour revenir au-dessus en rive gauche, certainement pour ne pas que vous embêtiez le troupeau et la bergère, si elle est là.
Du Col des Orres, remonter la crête vers l’Ouest, très facile au début, elle devient un peu plus rocheuse pour atteindre le point (2741 m), mais ne présente pas vraiment de difficulté. Ce sommet (2741 m) peut s’éviter par une petite sente en traversant versant Ubaye.
Ensuite la crête redevient large et se remonte facilement jusqu’au point (2836 m). On navigue un peu, à droite ou à gauche, en cherchant Aupet-026le meilleur cheminement, pour rejoindre la dalle finale qui peut se grimper (II), ou on la contourne, versant Petit vallon, par une petite vire, en son milieu, pour atteindre le sommet (2870 m) par l’Ouest.
Je suis rentré par le même chemin qu’à la montée, mais il est possible de poursuivre la crête vers l’Ouest, jusqu’à la Baisse du Lac, et de redescendre, vers le Nord, pour rejoindre le sentier du Col de l’Aupillon, dans le Petit Vallon.

Pacou

Pacou

2 commentaires

Laissez un commentaire