Lac du Distroit et Roc Blanc
Monter au lac du Distroit par Piebran, faire l’ascension du Roc Blanc et revenir par le Col de Ruffy et le Vallon du Distroit en passant ensuite au dessus de la cascade de la Pisse, constitue une très belle randonnée en boucle dans le Parc National des Écrins, assez longue mais très variée, avec la possibilité de voir de nombreux chamois.
Attention : Le sentier menant au Vallon du Distroit en passant au-dessus de la cascade est actuellement fermé, par arrêté, pour chutes de pierres.
Ref : Carte IGN 3437 ET : ORCIERES-MERLETTE.
Dénivelée total : environ 1460 m (entre 1440 et 2897 m).
Difficulté : *** Randonnée sans difficulté, mais assez longue et en partie hors sentier.
Le départ se fait au parking des Muandes (1440 m) dans la vallée du Rabioux, au dessus de Châteauroux. Au bout du parking prendre le sentier qui longe le torrent puis va rejoindre la route forestière qui va passer sous la cascade de la Pisse, devant le chalet Agnel et l’oratoire. Un peu plus loin au premier virage de cette route, ne pas prendre le pont qui traverse le torrent, mais emprunter le petit sentier qui part à droite (cairn) assez raide au début et ensuite monte assez tranquillement dans les bois, sous la Barre du Distroit pour arriver aux alpages de Piebran (vers 1800 m). Après la cabane continuer dans la même direction jusqu’au torrent vers 1850 m. longer un peu le torrent en montant puis le traverser pour ensuite remonter les alpages en restant sur la gauche. On retrouve une sente plus ou moins bien marqué qui monte d’abord droit puis vers 2200 m va traverser à droite sous la barre pour rejoindre un petit collet au bout de la Barre du Distroit et permettre de pénétrer dans le vallon.
Remonter le vallon jusqu’au lac du Distroit (2519 m). Au dessus du lac on remonte hors sentier la combe qui permet de rejoindre la large crête à gauche du Roc Blanc. Remonter au plus facile les pentes pour atteindre le sommet du Roc Blanc (2897 m). Traverser en longeant au mieux la crête pour rejoindre le col de Ruffy (2800 m). Redescendre sous le col pour rejoindre un premier petit lac, puis en dessous un deuxième vers 2450 m. Traverser alors à droite au dessus de la Croix de Razinette et descendre dans la combe à droite pour rejoindre le sentier qui monte au lac du Distroit par le vallon du Distroit, Suivre ce sentier qui passe sous les chalets du Distroit (1934 m), puis au dessus de la Cascade de la Pisse, pour revenir au parking des Muandes.