Tête des Maitz

Situé entre le Vallon du Distroit et le Vallon, la crête montant à la Tête des Maitz offre des panoramas exceptionnels. Endroit très sauvage et peu fréquenté, où l’on rencontrera à coup sur de nombreux chamois, cette randonnée sportive est une vraie merveille.

Attention : Le sentier menant au Vallon du Distroit en passant au-dessus de la cascade est actuellement fermé, par arrêté, pour chutes de pierres.

Ref : Carte IGN  3437 ET ORCIERES-MERLETTECarte Tête des Maitz
Dénivelée totale : environ 1200 m (entre 1460 et 2521 m).
Distance : environ 12 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Bon sentier jusqu’à l’entrée dans le Vallon du Distroit, après on remonte des alpages en bordure de la Barre du Distroit et la crête va s’effiler à l’approche de la Tête des Maitz. La traversée de la Tête demande un peu de précautions et la descente vers le Vallon (versant Ouest) est assez raide. Le retour par le Vallon (hors-sentier) et Piebran ne pose pas de problème.

Au départ du parking des Muandes (1430 m) dans la vallée du Rabioux, on remonte le sentier qui part en aval de ce parking et rejoint le Vallon du Distroit en passant au-dessus de la Cascade de la Pisse. A l’entrée du vallon, au niveau de la Croix des Vaoutes, on quitte le sentier en bifurquant sur la gauche pour remonter les alpages, en se tenant en bordure de l’impressionnante Barre du Distroit. (Magnifiques points de vue sur tout le Vallon du Rabioux et vous risquez fort de déranger de nombreux chamois).  La crête va ensuite tourner vers le Nord en direction de la Tête des Maitz. A l’approche de la Tête des Maitz la crête s’effile un peu et devient un peu rocheuse, mais ne présente pas de difficulté. La descente de la Crête des Maitz Maitz 561-17(2521 m) se fera en suivant le fil de la crête, en contournant éventuellement les ressauts raides versant Ouest. La pente est un peu raide et demande un peu de précaution mais se descend sans vraiment de difficulté. Au niveau du dernier ressaut, traverser assez franchement vers la gauche dans la pente herbeuse pour contourner la barre rocheuse qui fait un retour en bas de cette pente (voir photo). Revenir ensuite vers la droite pour rejoindre le fond du Vallon.Valaoute 10-16

On peut, s’il vous reste un peu d’énergie, atteindre facilement le Lac du Distroit (2519 m) (voir photo →).

La descente par le Vallon (hors-sentier) et Piebran sera intéressante et vous permettra de faire une boucle. On retrouve une sente qui descend vers Piebran à l’extrême droite de la sortie du Vallon et qui permet de franchir la barre rocheuse qui borde le pied de ce vallon. Cette sente se perd ensuite un peu dans la pente herbeuse en dessous, balisée néanmoins par quelques cairns et on retrouve un assez bon sentier après avoir traversé le torrent vers 1850 m.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire