Le Brunel – Pic de St-André – Mont Tailland – Pic de Chabrières (en traversée)

Dans la continuité du Mont Orel et des Croix, la crête après le Col du Brunel, monte au Brunel, puis au Pic de St-André, passe par le Mont Tailland et rejoint le Pic de Chabrières au-dessus de Vars.
Cette magnifique crête (voir photo ←) entre la Vallée de Crévoux et le Vallon de Valbelle attire l’œil et l’envie de la parcourir se manifeste évidemment. En fait cette crête se parcours assez bien et offre une randonnée aérienne de caractère. Il faut avoir le pied montagnard et être un peu entrainé, car c’est assez long et on approchera les 1400 m de dénivelé et 18 km en partant du Vallon de Pra Mouton. Des échappatoires sont possibles après le Pic de St-André et le Pic de Chabrières est en option.
Si on doit partir du Col de la Coche cela rajoutera encore un peu plus. Mais c’est un enchainement magnifique qui vous laissera certainement de très bons souvenirs.

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.
Dénivelée totale : environ 1400 m (entre 1907 et 2938 m), +120 m en partant du Col de la Coche.
Distance : environ 18 km, mais si vous partez du Col de la Coche il faut rajouter environ 7 km.
Temps total : 6 à 8 h.
Difficulté : *** + recherche du meilleur itinéraire dans des pentes assez raides sous le Pic de St-André.

Itinéraire décrit à partir du Col du Brunel (Vous pouvez consulter l’article sur Mont Orel, les Croix – Chapelle de Pra Leydon) pour vous y rendre.
L’ascension du Brunel (2614 m) et du Pic de St André (2863 m) se fait en suivant la crête qui se redresse sérieusement et en contournant les ressauts trop raides par la droite. Celle-ci demandera un peu de précaution et vers le haut il faut chercher les meilleurs passages dans la face Sud Ouest pour atteindre le sommet du Pic de St-André.
La descente derrière jusqu’au col à 2719 s’effectue facilement sur des pentes herbeuses.

Il est possible de descendre par Lisemplat, (voir photo ←) de rejoindre le Col coté (2508) et de descendre dans le vallon en dessous pour rejoindre la route forestière de Valbelle (Itinéraire bleu sur la carte).

La montée au sommet coté (2755) est assez escarpée, mais il est possible de le contourner par la droite en descendant d’une cinquantaine de mètres et de traverser à niveau, pour rejoindre la petite combe bien marqué coté Nord du Mont Tailland qu’il faut alors remonter pour rejoindre ensuite à droite le sommet (2938 m).
On continue à traverser sur le sommet vers l’Est et l’on trouve toujours en longeant la crête des brides de sentiers qui nous permettent de descendre jusqu’au col en dessous du Pic de Chabrières.
S’il vous reste du courage et des jambes, 70 mètres de dénivelé vous sépare du Sommet du Pic de Chabrières où vous pourrez toute la station de Vars.
Rejoindre ensuite par les pistes de ski et le vallon la route forestière de Valbelle qui nous ramènera à la voiture.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire