Mont Orel, les Croix – Chapelle de Pra Leydon
Le Mont Orel et son voisin tout proche les Croix sont deux beaux sommets qui nous offrent en haut, une vue magnifique sur l’Embrunais et le lac de Serre-Ponçon, d’où on pourrait presque se croire en avion. Avec un panorama exceptionnel, la poursuite de la crête vers le Col du Brunel, est un parcours, pas très difficile, mais de toute beauté.
L’itinéraire peut se faire à partir :
– du Col de la Coche, par la crête Nord,
– dans les bois par les Casses pour rejoindre la Chapelle de Pra Leydon et suivre ensuite la crête Est, – ou par le vallon de Pra Mouton.
Tous ces itinéraires vous permettent d’organiser votre randonnée selon votre choix et vous donneront certainement envie de revenir plusieurs fois. La carte jointe vous décrit ces itinéraires en plusieurs couleurs et le rouge est celui que je conseille pour découvrir au mieux ce coin, mais à vous de faire votre choix.
Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.
Dénivelé total : environ 800 m. (entre 1791 et 2563 m).
Distance : environ 10 km – Temps total : 4 à 5 h.
Difficulté : **
Au départ du Col de la Coche à 1791 m dans la forêt de Saluce, laisser à votre gauche la route forestière de Valbelle et prendre la traine bien marquée juste au dessus (panneau). Suivre cette traine, qui devient assez raide et tire un peu dans les mollets, en suivant les cairns qui la balisent.
On rejoint le fil de la crête Nord vers 2030 m d’altitude, où on trouve un petit bivouac construit en pierre et envahie maintenant par la végétation. Suivre le fil de la crête par un petit sentier qui sillonne dans les bois jusqu’à environ 2250 m d’altitude. Le sentier, balisé par des cairns, traverse alors vers l’Est et vous permettra de rejoindre la Chapelle de Pra Leydon. (Magnifique coin pour pique-niquer, voir photo ←).
Il est possible de remonter hors sentier dans la pente Nord-Est pour atteindre directement le Mont Orel.
Si vous avez traversé à la Chapelle de Pra Leydon prendre alors au-dessus le fil de la Crête Est par un sentier balisé pour rejoindre le Mont Orel.
Depuis la Chapelle de Pra Leydon, juste un peu au-dessus d’elle un bon sentier (en vert sur la carte) descend vers le Col de la Coche.
En partant du bas du Vallon de Pra Mouton, où il est possible de se garer, après la Cabane de Pra Mouton, le cheminement est balisé. Il remonte d’abord le vallon de Pra Mouton jusqu’à l’altitude de 2185 m et bifurque vers la droite, traverse à flanc, franchi une petite barre de rocher et rejoint la crête Est descendant des Croix. Continuer alors à traverser vers le Nord pour trouver la Chapelle.
Depuis le sommet du Mont Orel, il est très intéressante de suivre le fil de la crête pour rejoindre le Col du Brunel. Le parcours est un peu aérien, mais ne présente pas de difficulté et le panorama est magnifique.
Du Col du Brunel descendre directement en dessous dans l’alpage, par une sente qui se suit assez facilement, on rejoint le bas du Vallon de Pra Mouton et la route forestière de Vabelle par laquelle
on rentre au Col de la Coche.
Bonjour ,
votre randonnée est assez inspirante et bien décrite avec de belles photos. Juste un petit détail quand vous écrivez « contourner par la droite ce sommet en descendant d’une cinquantaine de mètres et de traverser à niveau », 50m est-ce en distance ou en dénivelée ?
Merci, Franz
Sur le fil de la crête il y a un ressaut rocheux que l’on contourne par le droite sur 50 m de distance.