Mont Orel, les Croix. – Traversée Pic de Saint André, Mont Tailland.

Ref : Carte IGN 3537 ET Guillestre.
Dénivelée total : 1600 m.
(entre 1791 et 2938 m)
Difficulté : *** +
recherche du meilleur itinéraire dans des pentes assez raides sous le Pic de St André.

Le Mont Orel est un beau sommet qui nous offre en haut, une vue magnifique sur l’Embrunais et le lac de Serre-Ponçon d’où on pourrait se croire en avion.
Au départ du col de la Coche à 1791 m dans la forêt de Saluce prendre à droite de la route forestière de Valbelle, la traine qui part vers le Sud Est (Panneau), puis au bout de 200 m de dénivelé tirer à droite pour rejoindre la crête assez bien marquée qui descend du Mont Orel et rejoint le col de la Coche. La suivre au mieux jusqu’au sommet avec quelques brides de chemins pas toujours faciles à suivre surtout s’il reste encore un peu de neige.
On atteint le Mont Orel à 2484 m et on continue sans difficulté jusqu’aux Croix à 2563 m.

Pour une randonnée assez courte on peut descendre sur la crête en direction de la chapelle de Pra Leydon qui a été récemment restauré (un bien jolie coin pour pique-niquer). Sous la chapelle les pentes dans les bois pour rejoindre la route forestière de Vabelle sont assez raides, aussi il est conseillé de la chapelle de prendre plein sud pour trouver une draille qui nous emmènera dans le vallon de Pra Mouton où la descente sera plus confortable.

Pour une randonnée longue et de caractère il est possible de suivre facilement la crête jusqu’au col du Brunel. Puis en suivant la crête qui se redresse là sérieusement et en contournant les ressauts trop raides par la droite on atteint  le Brunel (2614 m). L’ascension du Pic de St André demandera un peu de précaution en cherchant vers le haut les meilleurs passages dans la face Sud Ouest. (2863 m). La descente derrière jusqu’au col à 2719 s’effectue facilement sur des pentes herbeuses. La montée au sommet coté 2755 est assez escarpée, mais il est possible de contourner par la droite ce sommet en descendant d’une cinquantaine de mètres et de traverser à niveau, pour rejoindre la petite combe bien marqué coté Nord du Mont Tailland qu’il faut remonter pour rejoindre ensuite à droite le sommet (2938 m).
On continue à traverser sur le sommet vers l’Est et l’on trouve toujours en longeant la crête des brides de sentiers qui nous permettent de descendre jusqu’au col en dessous du Pic de Chabrière. Rejoindre ensuite par les pistes de ski et le vallon la route forestière de Valbelle qui nous ramènera à la voiture.

Pacou

Pacou

2 commentaires

  • Franz
    19 juin 2019 à 8 h 53 min

    Bonjour ,
    votre randonnée est assez inspirante et bien décrite avec de belles photos. Juste un petit détail quand vous écrivez « contourner par la droite ce sommet en descendant d’une cinquantaine de mètres et de traverser à niveau », 50m est-ce en distance ou en dénivelée ?
    Merci, Franz

    • Pacou
      Pacou
      19 juin 2019 à 17 h 21 min

      Sur le fil de la crête il y a un ressaut rocheux que l’on contourne par le droite sur 50 m de distance.

Laissez un commentaire