Mourre Froid (en traversée) – Crête de la Dent – Col des Tourettes

Situé dans le Parc National des Écrins le Mourre Froid avec ses 2993 m d’altitude est le sommet le plus élevé de Embrunais. Magnifique belvédère sur 360 °, son ascension depuis la Vallée du Rabioux, depuis le parking de retournement au-dessus du gite des Charançons est très intéressante, si on la fait en boucle par le Vallon de Tissap avec un retour par la Crête de la Dent et le Col des Tourettes. Cela constitue une randonnée variée, avec un beau parcours en crête. Sinon le Mourre Froid est un gros tas de cailloux, qui peut aussi se gravir depuis les Gourniers ou Prapic.
Je reprends aussi à la fin de cet article un itinéraire décrit en juin 2016 (itinéraire vert sur la carte), pour ne monter qu’au Lac de la Dent (Grosse mare qui s’assèche en fin d’été et dont la visite sera plus intéressante en tout début d’été, quand il y a encore de l’eau, voire un peu de neige), et rejoindre ensuite la Crête de la Dent en son milieu.
Il sera possible de remonter aussi tout le vallon pour rejoindre le haut de la Crête de la Dent (Itinéraire rouge).
La crête bordant au Sud le vallon de la Dent et montant direct au Mourre Froid peut aussi se remonter, mais c’est un peu plus sportif et aérien (Itinéraire bleu sur la carte).

Ref : Carte IGN  3437 ET ORCIERES-MERLETTE
Dénivelé total : environ 1400 m (entre 1640 et 2993 m).
Distance : environ 16 km – Temps total : 6 à 8 h.
Difficulté : *** Randonnée assez longue, sans vraiment de difficulté technique. Parcours en crête sans difficulté pouvant être un peu aérien par endroit.

Au dessus de Châteauroux Les Alpes, prendre la route de la vallée du Rabioux en direction de la cascade de la Pisse et continuer sur la route forestière jusqu’au gîte des Charançons (1575 m). Il est possible de continuer en voiture jusqu’à l’aire de retournement environ 500 m plus loin. (Parking obligatoire 1640 m).
On suit la piste qui mène aux Chalets du Serre. Prendre alors le sentier de (Tissap – Col de la Règue) jusqu’à la deuxième cabane de Tissap (2170 m). Embranchement entre le Col de Reyssas et le Col de la Règue (voir photo →).
Suivre le sentier en traversant le torrent et après avoir dépassé la Cabane de Tissap bifurquer vers la droite et traverser par une draille à mouton pour rejoindre la crête bordant au Sud le Vallon de Chaudier.
On remonte toute cette crête en naviguant au mieux et en évitant éventuellement les petits passages pouvant vous paraitre un peu escarpés par la gauche.
On rejoint ainsi la crête Sud du Mourre Froid vers 2848 m.
Suivre la crête vers la droite pour atteindre le sommet du Mourre Froid (2993 m).
Pour la descente suivre au-début la crête vers le Nord-Est jusqu’à ce qu’elle devienne raide (beau panorama sur tout le vallon de la Dent avec son petit lac en contrebas et la belle Crête de la Dent qui rejoint le Col des Tourettes, voir photo ←).
Descendre alors vers le Nord en retrouvant vers la gauche le sentier balisé qui descend vers la Crête de la Dent que l’on va suivre au plus près de son fil jusqu’au Col des Tourettes (2606 m).
Du Col des Tourettes suivre le bon sentier qui descend aux Chalets de Serre, puis la piste qui ramène à la voiture.

Lac de la Dent – Crête de la Dent – Col des Tourettes 

Dénivelée totale : environ 1050 m (entre 1600. et 2630 m).
Distance : environ 12 km – Temps total : 4 à 5 h
Difficulté : **/*** La montée sur le bon sentier du Col des Tourettes jusqu’au torrent de la Dent est très confortable, Les pentes herbeuses après avoir traversé le torrent pour rejoindre le Lac de la Dent sont un peu plus raides mais se remontent sans difficulté. Au-dessus du lac la pente d’éboulis est assez raide.
Remonter le bon sentier bien balisé du Col des Tourettes qui va traverser le torrent du Rabioux vers 1720 m (En début de saison avec beaucoup d’eau le torrent peut être délicat à traverser, sinon il y a une bonne passerelle).
Suivre ce sentier jusqu’à proximité du Torrent de la Dent (vers 2080 m, voir photo ←).
Quitter alors le sentier pour traverser le torrent et remonter les pentes herbeuses à sa gauche (Rive droite) et rejoindre le Lac de la Dent (2402 m).
Au-dessus du lac remonter la pente assez raide en tirant sur la droite pour atteindre la Crête de la Dent vers 2600 m à droite de la grande barre de rocher.
Il est possible de remonter le vallon au-dessus du lac et de rejoindre ensuite sur la droite le haut de la Crête de la Dent.
Suivre la Crête de la Dent en direction du Col des Tourettes (2582 m) que l’on rejoint sans difficulté. Descendre par le bon sentier du Col des Tourettes.

Lac de la Dent- Montée directe au Mourre Froid par la crête rive droite du Vallon de la Dent.

Difficulté : ***/****

Depuis le Lac de la Dent remonter vers le Sud la pente qui permet de rejoindre directement la crête (voir photo ←) . Au sommet de cette pente, une traversée, sur une vire un peu aérienne, permet ensuite de suivre le fil de la crête rive droite du Vallon de la Dent.
Vers 2550 m d’altitude le premier gros escalier se contourne par la droite (versant Nord-Ouest) où l’on trouve de légères sentes à chamois qui facilitent la montée. (Attention terrain assez glissant s’il est humide).
Puis dès que possible rejoindre le fil de la crête que l’on suit  jusqu’à l’antécime Est du Mourre Froid environ 2950 m. La pente finale est assez raide mais se remonte bien en faisant toutefois attention à bien poser les pieds au bon endroit.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire