Pointe de Serre.
Faire la traversée de la Pointe de Serre, en montant par la crête Nord-Est (Col de la Règue) et redescendre par sa crête Est et la crête de Vallon Pion, constitue une belle randonnée, plutôt sportive et dans une ambiance sauvage.
Ref : Carte IGN 3437 ET : ORCIERES-MERLETTE.
Dénivelée totale : environ 1300 m (entre 1650 et 2909 m).
Difficulté : **** Randonnée assez sportive. Les pentes terminales de la Pointe de Serre sont assez raides avec quelques passages sur rochers inclinés faciles.
Dans la vallée du Rabioux au dessus de Châteauroux les Alpes, au départ du parking (Aire de retournement à 1650 m) au dessus du gîte des Charançons que l’on rejoint par la route forestière assez bien carrossable jusqu’aux Charençons et un peu plus abîmée au-dessus. On emprunte le sentier balisé qui monte à la Cabane de Tissap. Au dessus de la Cabane de Tissap, on suit le chemin du Col de la Règue, balisé par quelques cairns et losanges rouges, pour ensuite monter au mieux vers la gauche, par les pentes herbeuses et rejoindre la crête vers (2750 m) entre la Pointe de Serre et le Col de la Règue, . Suivre au début le fil de la crête pour ensuite traverser vers la gauche et rejoindre des rochers inclinés jaunes qui nous permettrons par une escalade très facile d’atteindre le sommet (2909 m). Du sommet on redescend par la crête Est en suivant au mieux son fil et rejoindre la crête de Vallon Pion, qui se suivra sans difficulté. Au point côté (2692 m) on tourne vers la gauche pour suivre la crête bordant le vallon de Roche Escuelle et descendre vers le Vallon de Tissap. En dessous de la Cabane de Tissap rester sur la droite pour suivre le vallon supérieur de Clot de la Barre et rejoindre le chemin de montée juste en aval de l’Ancienne Cabane de Tissap.