Aiguilles de Chabrières

Les Aiguilles de Chabrières au dessus de la station de Réallon constituent une randonnée exceptionnelle au caractère très alpin. Une vue formidable sur le lac de Serre-Ponçon en fait un des plus beau belvédère de l’Embrunais.

PAC_0090
Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUN.
Dénivelée total : 853 m (entre 1550 et 2403 m).
Difficulté : ** Randonnée sur bon sentiers balisés.
*** Quelques passages aériens avec un peu de rocher facile pour les derniers mètres menant au sommet.

Faire la randonnée en montant par le Nord et les Oucanes et redescendre ensuite par la brèche entre les Aiguilles pour rejoindre le haut des remontées mécaniques et poursuivre le long de la crête qui mène à Serre Mouton vous permettra de profiter au maximum du panorama.
Au départ de la station à 1550 m d’altitude on suit le bon chemin qui longe le téléski à enrouleur du Courtier, et continu en direction des chalets du Vaucluse. Après la cabane de Pierre Rouge on emprunte le chemin à gauche qui monte en traversée sous les Aiguilles  pour rejoindre le vallon de Rougnous. Il est intéressant d’aller visiter les Oucanes avant de rejoindre le col sur la crête que l’on suivra pour atteindre le pied des rochers des Aiguilles de Chabrières. Passer sur le versant Ouest pour suivre un petit sentier aérien qui longe les rochers, puis après un virage à gauche rejoint une fissure assez étroite qu’il faut traverser pour finir l’ascension en versant Nord et atteindre le sommet par quelques pas d’escalade faciles.
Pour la descente, on traverse sous les Aiguilles versant Nord pour rejoindre la brèche bien marquée qui permettra de descendre en versant Sud par un large couloir et ensuite traverser pour gagner la table d’orientation au sommet des pistes de la station. Suivre le chemin qui longe la crête jusqu’au col de Serre Mouton, puis descend dans les bois pour revenir à la fin à la station par la route forestière de Joubelle.

« La caractéristique de l’Oucane de Chabrières est le développement de grandes crevasses rectilignes, qui mesurent de 10 à 155 m de longueur et de 1 à 12 m de largeur; leur profondeur arrive à atteindre 25 m.