Mont Guillaume par la crête Sud Sud-Ouest. En bordure du Ravin des Crozes – Mourinas

Le Mont Guillaume facile à gravir, par un bon sentier, en face Nord-Est, est beaucoup plus sauvage et inconnu en face Sud ou Ouest. Son ascension par la crête Sud-Sud-Ouest en bordure du Ravin des Crozes et de Mourinas en fait une randonnée plus difficile, car ici pas de sentier, pente assez raide parsemée de quelques rochers où il faudra mettre les mains et réservé aux randonneurs avertis.
Mais l’ambiance et les panoramas sur cette crête, aériens au-dessus du lac de Serre-Ponçon, sont absolument magnifiques.
La descente par la crête Est, puis sur la face Sud-Est ou l’on trouvera un vieux sentier, pas toujours en bon état, qui permet de rejoindre la route forestière de Bois Vézin au niveau du Belvédère de la Para, vous permettra de réaliser une belle boucle et une randonnée de caractère.

Ref : Carte IGN  3438 ET EMBRUN.
Dénivelé total : environ  900 m (entre 1679 et 2542 m).
Distance : environ 9 km – Temps total : 4 à 6 h.
Difficulté : ***/**** Pratiquement toute la randonnée s’effectue hors-sentier. (La partie rocheuse de la crête demande à bien naviguer pour trouver le meilleur passage et l’escalade dans les rochers, bien que pas très difficile, mérite de monter avec précaution).

Description de l’itinéraire :

Depuis la route forestière que l’on rejoint au-dessus de Puy St Eusèbe (GR50), on laisse la voiture au niveau de la source du Ravin des Crozes (1680 m).
De la prendre les drailles qui montent rive gauche du ravin et longent la bordure du parc à vaches, jusqu’à l’altitude 1800 m et traverser en ascendance vers la

Partie rocheuse de la crête

gauche pour rejoindre la crête vers 1870 m. On suit alors au mieux la crête, sans trop de difficulté au-début, jusqu’à venir buter sur zone rocheuse. (voir photo ←).
Il faudra alors naviguer, à droite ou a gauche pour prendre le meilleur passage tout en restant relativement proche du fil de la crête.
On vient ensuite buter sur un ressaut plus grand et plus raide que l’on va contourner par une traversée vers la droite, sur une vingtaine de mètres, et remonter la pente plus facile au-dessus pour revenir sur le fil de la crête.
Suivre le fil de la crête et après un dernier ressaut d’une quinzaine de mètres que l’on va gravir par la gauche par quelques pas d’escalade (II, III), on suit toujours la crête devenant plus facile jusqu’au sommet.
Suivre la crête vers l’Est pour rejoindre la Chapelle de St-Guillaume. (Voir photo →)

Descente :

Prendre le sentier vers l’Est sur 30 m de dénivelée et tourner sur le sentier à droite jusqu’à ce qu’il bifurque franchement vers la gauche (Nord, env 2400 m). On suit alors hors sentier vers l’Est la crête, pour arriver dans une zone d’éboulis et de gros cailloux, que l’on négocie au mieux pour retrouver, une centaine de mètres plus bas, un terrain plus facile avec des traces de vieille sente nous permettant de descendre jusqu’à un sentier mieux marqué traversant vers le Sud-Ouest (env 2140 m).
Suivre ce sentier qui devient sente, parfois pas très bien tracé, en face Sud-Est du Mont Guillaume, pour arriver à un parc à vaches et une source (env 1770 m).
Prendre la route forestière à droite pour rejoindre le belvédère de la Para (1696 m).
Suivre la route forestière vers l’Ouest sur 2,5 km pour  regagner la voiture.

(photo prises en juin 2021 et septembre 2023).

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire