Mont Guillaume (2623 m) par la crête Sud-Ouest de la Baume

Le Mont Guillaume très facile à gravir par un bon sentier en face Est, est beaucoup plus sauvage et inconnu en face Ouest. Effectivement pas de sentier, pente assez raide parsemée de quelques rochers, ce qui en fait une ascension plus difficile. Mais la montée par la crête Sud-Ouest en bordure du Ravin de la Pisse et la sortie sur la crête au niveau du sommet 2623 m ne manque pas de caractère et la descente en suivant la Crête du Serre du Corbeau vous permet une belle boucle dans une belle ambiance. La météo n’était pas bien bonne le jour de cette ascension, mais la pluie nous a épargnée. Quelques rayons de soleil quand même et de superbes jeux de nuages.

Ref : Carte IGN  3438 ET EMBRUN.Carte Guillaume
Dénivelée totale : environ  1100 m (entre 1630 et 2623 m).
Distance : environ 8 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : *** Totalement hors-sentier, sur pente assez raide et soutenue où il faudra assurer son pied en s’accrochant quelques fois aux rhododendrons et en ayant un bon sens de l’itinéraire.

Départ sur le Chemin de la Baume (GR50) que l’on emprunte à partir de la route forestière qui monte juste avant Puy-St-Eusèbe, et ce jusqu’au Bois de Pra Martin, 600 mètres avant Clot Bouffier. On va remonter la crête de la rive droite du Ravin de la Pisse. Au début la montée se fait dans les bois jusqu’à une vaste clairière vers 1790 m que l’on traverse vers la droite pour rejoindre le bord du Ravin de la Pisse. L’itinéraire se fait, au mieux, en restant en bordure du ravin jusqu’au sommet 2623 m sur la Crête du Mont Guillaume. La pente est assez raide et il faut faire son chemin, au mieux, dans la végétation entre les genévriers, les rhododendrons et quelques rochers. Vers 2200 m la végétation s’estompe et la pente devient un petit peu moins raide et l’on atteint la crête du Mont Guillaume.
Pour la descente suivre la crête du Mont Guillaume vers le Nord-Ouest, sans descendre vers le Col de Trempa-Latz, mais en suivant bien la crête qui descend vers le Serre du Corbeau. C’est un peu raide par endroit mais cela se descend bien jusqu’au point (2179 m). De là, descendre plutôt en diagonale vers le Vallon de la Baume pour rejoindre plus bas le sentier du Col de Reyssas et le suivre pour rejoindre Clot Bouffier et la route forestière qui vous ramène à la voiture.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire