Vallon-Pion-31-17

Pointe de Serre par le Vallon Pion

Nous avions déjà gravi la Pointe de Serre, en juillet 2015, mais à partir du Vallon de Tissap et en suivant la crête Nord-Est (voir Pointe de Serre).
Cette fois nous partons de clot Bouffier depuis la Vallée de Réallon, pour pouvoir remonter le très sauvage Vallon Pion et en partie sa crête rive droite qui débouche à droite de la Pointe de Serre. A 2650 m, on traverse sous la Pointe de Serre pour revenir à l’extrémité Ouest de la crête de Vallon Pion que l’on suivra à la descente pour rejoindre le col de Reyssas.
L’ascension et la descente de la Pointe de Serre se fera par la voie normale de la crête Sud-Est.
Randonnée dans un endroit un peu perdu et très peu fréquenté, dans un cadre très sauvage, avec de magnifiques panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.

Ref : Carte IGN 3437 ET ORCIERES-MERLETTE.Carte Vallon Pion
Dénivelée totale : environ  1300 m (entre 1650 et 2909 m).
Distance : environ 14 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** L’entrée du Vallon Pion se fait par des pentes assez raides, où il faut naviguer pour trouver le meilleur itinéraire. La crête en bordure du Vallon Pion n’est pas difficile et on la quitte dès que cela devient trop escarpé. La crête Sud-Est de la Pointe de Serre est assez raide et aérienne.
La crête du Vallon Pion est large et facile à parcourir.

A partir de Clot Bouffier (1650 m) on suit le bon sentier qui permet de rejoindre le Vallon de Reyssas jusqu’à l’altitude 1633 m, où on va quitter le sentier pour bifurquer vers le Vallon du Casset. Juste avant le ravin des Barres, on remonte les pentes herbeuses vers le point coté 2072 m et au-dessus par une traversée ascendante on rejoint le Vallon Pion Vallon Pion 21-17que l’on remonte ensuite, pour la vue et l’esthétisme, en bordure de sa crête rive droite. Arrivée sur le replat vers 2530 m, il est intéressant de tirer vers la gauche pour rejoindre le bord de la crête (voir photo ←), que l’on peut suivre jusqu’à 2600 m. c’est assez impressionnant côté Ouest. Quand cela devient trop escarpé, rejoindre le vallon et traverser vers l’Est pour rejoindre le bout de la Crête du Vallon Pion vers le point coté 2674 m.Vallon Pion 49-17
Gravir la crête Sud-Est, raide et aérienne, pour atteindre le sommet de la Pointe de Serre (2909 m) (voir photo →).
Redescendre par le même chemin et revenir au point coté 2674 m pour poursuivre la Crête du Vallon Pion et passer par le col de Reyssas (2494 m), le vallon en dessous, et revenir à notre sentier de montée avec une visite à la Cabane au point coté 2161 m.

La montée à Clot Bouffier se fait avec un véhicule adaptée, route forestière pas toujours en très bonne état. Sinon il faudra partir des Méan à 1260 m ou de la toute forestière au-dessus de Puy St Eusèbe, là ou votre voiture pourra vous mener. (Dénivelée, distance et temps à rajouter en conséquences)

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire