Revire Souléou – Roche Méane – Le Piarra en traversée par le Torrent de la Pisse

Dans la vallée de Réallon, J’avais, à maintes reprises, observé cette crête entre Revire Souléou, Roche Méan  et le Piarra. Elle peut s’atteindre assez facilement par le vallon de Charges, ou le sentier du Lac du Laus. Mais l’ascension par le Torrent de la Pisse, au-dessus du village de Réallon, me paraissait être une option plus aventureuse et en effet ce versant s’avère être particulièrement sauvage, mais en même temps beaucoup plus physique.

Ref : Carte IGN  3437 ET Orcières Merlette.
Dénivelé total : environ 1350 m (entre 1432 et 2717 m).
Distance : environ 13 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : ***/****  Bon sentier jusqu’au Torrent de le Pisse. La remontée du Torrent de la pisse n’est pas particulièrement difficile mais ce fait dans les éboulis. La pente quand on quite le torrent pour rejoindre la crête est raide et soutenue (cela tire dans les mollets et c’est physique).
Le parcours sur la crête demande de la prudence, mais ne présente pas de grosses difficultés. Quelques ressauts seront néanmoins à contourner légèrement d’un coté ou d’un autre.
La descente de Roche Méane se fait par une vire, caillouteuse et assez raide versant Ouest, mais sans grandes difficultés, (un peu impressionnante au début, juste sous le sommet, après cela se descend franchement bien).
La descente depuis le Parria peut se faire facilement par la crête Ouest, puis en en bifurquant vers la droite pour rejoindre un collet au dessus du lac du Laus vers le point coté (2346 m) sur la carte. Ensuite c’est le sentier.
Il est possible de continuer sur cette crête Ouest, puis Sud-Ouest, mais la pente va devenir raide et quelques passages exposés se présenteront. Il faut bien naviguer pour trouver son cheminement entre les rochers. C’est la partie la plus dure, de la randonnée, mais qui peut s’éviter (voir plus haut).
Arrivée au niveau de la Cabane du Laus, attention le berger du moment est exécrable. Si vous voyez le troupeau près de la cabane, bifurquez vers la droite pour passer par l’Oussella afin de rejoindre le Villard.

Description de l’itinéraire :

Depuis le Villard (1432 m), 1.7 km après le village de Réallon, se garer à la sortie du hameau en direction des Gourniers.
Emprunter le chemin direction Nord-Est qui permet de rattraper le GR du Tour du Lac de Serre-Ponçon et rejoindre les ruines du Fort de Réallon (1595 m). Au-dessus du fort remonter vers le Nord, puis légèrement vers l’Ouest pour rejoindre le point coté (1702 m). Suivre alors le sentier à droite et le suivre jusqu’au Torrent de la Pisse vers 1820 m d’altitude.
On remonte les éboulis du torrent plutôt rive droite (à gauche en montant), jusqu’à l’altitude d’environ 2170 m. De là une pente d’herbe vers la gauche nous permet de traverser vers 2250 m une combe assez raide. (Passage un peu délicat).
Après avoir traversé cette combe nous sommes restés en bordure du ravin à main droite et remontés vers le Nord la pente soutenue et raide jusqu’à un petit collet sur la crête à environ (2615 m d’altitude). (C’est assez physique comme montée).
On suit ensuite le fil de la crête pour rejoindre le sommet de Revire Souléou (2717 m).
La crête s’oriente vers le Sud-Ouest pour rejoindre Roche Méane (265 m).
Du sommet de Roche Méane descendre quelques mètres versant Ouest et on est au sommet à droite d’une grande dalle pas très engageante, alors qu’à gauche une vire  descendante assez raide mais bien plus abordable se présente. Descendre en restant en bordure à main droite des rochers et atteindre le fil de la crête sous Roche Méane, 100 mètres de dénivelée en dessous. (voir photo ←).
On reprend le parcours sur le fil de la crête et par une remontée de 80 m de dénivelée on atteint le sommet du Parria (2633 m).

Descente :

Suivre au début la crête vers l’Ouest sur environ 80 m de dénivelée et ensuite soit :
1) A droite rejoindre le collet à coté du point 2346 m où l’on trouve le sentier du Lac du Laus.
2) Continuer la crête vers le Sud-Ouest comme le montre le tracé GPX de la carte. Parcours assez raide par endroit demandant à bien naviguer entre les rochers (passages pouvant être un peu exposés) et on rejoint le sentier du Laus vers 2040 m.
Suivant la présence du troupeau de brebis dans les parages, prendre direction l’Oussella ou la Cabane du Laus.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire