pa16390

Lac du Laus (vallée de Réallon)

Le petit Lac du Laus situé au-dessus des Gourniers dans la Vallée de Réallon, n’est pas très facile d’accès et constitue une randonnée pratiquement pas fréquentée dans un cadre magnifique.

Ref : Carte IGN  3437 ORCIERES-MERLETTES.Carte Le Laus1
Dénivelé total : environ 1000 m (entre 1432 et 2360 m).
Distance : environ 14 km jusqu’au Gourniers + 2 km pour retourner à la voiture.
Temps total : 5 à 6 h
Difficulté : *** (Sans difficulté de terrain, mais en grande partie hors sentier et itinéraire non balisé). La neige encore présente en début de saison, peut rendre la traversée, de certains couloirs, difficiles en versant Ouest entre le point 2048 m après la Cabane du Laus et le lac, ou entre le lac et la crête au-dessus des Chourières.
Carte Le Laus 2Suivant le niveau du débit le Torrent de Charges sera peut être difficile à traverser.
Le retour sur le sentier en passant par la Cabane du Pré Antoni et la Chapelle St-Marcellin était cette année 2018 coupé par de grosses coulées de neige que l’on a été obligé de contourner car leurs traversées auraient été très dangereuse en raison de ponts de neige très fragiles. Cela rajoute du temps et de la difficulté.

Dans la vallée de Réallon, juste après le Villard où on laissera la voiture, prendre à droite un chemin qui monte en longeant le torrent de la Sauch, puis traverser le torrent à gauche et continuer le bon chemin sur une centaine de mètres, avant de remonter au mieux, pour retrouver un petit sentier qui nous mènera vers la ruine des Fouents à (1750 m). Le sentier part au Nord en traversée et vers 1800 m prendre celui vers l’Est qui rejoindra la Cabane du Laus (1978 m). Le sentier n’est pas facile à suivre au début. Au-dessus de la cabane traverser vers le Sud-Ouest par une bonne draille pour rejoindre la crête (2048 m, cairn) et ensuite par une grande traversée ascendante en pente Ouest, par un sentier assez bien marqué, rejoindre le point (2346 m) au-dessus du Lac du Laus. Après être descendu au lac, on continue notre traversée ascendante pente Nord par une sente bien marquée, pour rejoindre le Vallon de la Selle que l’on redescend entre le Ravin de Moure la Gardure et celui de la Selle, pour ensuite traverser le torrent de Chargès. On  rejoint le sentier de Charges qui nous ramènera aux Gourniers en passant par la cabane de Pré Antoni et la Chapelle St Marcellin.

Si on a laissé la voiture au Villard il faudra faire 2 km de route pour la récupérer, sinon on peut faire le départ des Gourniers et rejoindre le départ décrit au début par le GR 50 Tour du Lac de Serre-Ponçon.

 

Pacou

Pacou

2 commentaires

  • Keat-T
    11 juin 2013 à 19 h 27 min

    Tres belle balade !
    pas trop sportive, la desccente vers le Charges?

    Bonne continuation.

    • Pacou
      Pacou
      15 juin 2013 à 13 h 28 min

      Pas de problème si l’on tire bien vers la droite après les bergeries à la cote 2141 m et ensuite revenir traverser le torrent de charges bien à gauche.

Laissez un commentaire