Tête de l’Hivernet – Crête de Rougnous depuis le vallon de Rabière
La Tête de l’Hivernet est un sommet qui se gravit le plus souvent par son côté Sud-Est, soit en passant par la Cabane de Soleil Bœuf, soit en passant vers le Lac de l’Hivernet.
Là je vais décrire un itinéraire empruntant la crête Nord-Ouest à partir du Vallon de la Rabière. Itinéraire sauvage entièrement hors sentier et très peu fréquenté, avec une belle ambiance et pas si difficile que cela pourrait paraitre. De plus la traversée de la crête depuis le sommet de l’Hivernet jusqu’au col 2606 m au bout de la Crête de Rougnous constitue un beau parcours, aérien, avec des panoramas magnifiques entre l’Embrunais et le Vallon du Rabiou.
Le vallon du Fond de la Cabane est très sauvage et bucolique, parsemé de petits lacs où la quiétude n’est troublée que par le troupeau de moutons.
Ref : Carte IGN 3437 ET ORCIERES MERLETTE.
Dénivelé total : environ 1130 m (entre 1800 et 2824 m).
Distance : environ 11 km – Temps total : 6 Ã 7 h.
Difficulté : *** Entièrement hors sentier. On s’aide un peu des mains sur le bas de la crête Nord-Ouest, puis on suit une rampe à droite du fil de la crête avec quelques passages assez raides mais pas vraiment difficiles techniquement. La traversée de l’arête de l’Hivernet comporte un passage un peu délicat pour contourner par le Nord un ressaut rocheux et une brèche difficile à passer directement.
Au départ de la Cabane (1800 m) que l’on peut rejoindre en voiture en dehors des périodes où la route est fermée à la circulation, sinon il faudra s’arrêter au parking de retournement au dessus des Charançons (1640 m). Compter alors 160 m de dénivelé en plus.
Au dessus de la Cabane, on suit, au début direction Sud-Ouest, puis ensuite en traversant vers le Sud, la sente très mal tracée, balisée par quelques cairns, qui monte à la nouvelle cabane de berger. Vers 2050 m d’altitude quitter cette sente et descendre un peu pour rejoindre un grand pierrier rive gauche du torrent de la Rabière. Remonter celui-ci et traverser le torrent vers 2150 m d’altitude pour gravir, vers l’est en faisant un S qui évite les ressauts rocheux, la pente qui permet de rejoindre la crête Nord-Ouest bien visible qui descend du sommet de la Tête de l’Hivernet.
On remonte cette crête au-début plus ou moins directement, c’est assez raide et on met un peu les mains, puis ensuite on suit une rampe à droite du fils de l’arête en bordure de grandes rampes rocheuses qui filent à gauche. La pente vers le sommet devient moins raide et beaucoup plus large et on atteint le sommet à 2824 m.
Suivre la crête vers le Sud-Ouest, aérienne par endroit mais pas très difficile jusqu’à un ressaut rocheux barré par une brèche qui oblige à descendre versant Nord en bordure d’un petit couloir pour contourner cette difficulté et revenir ensuite par une vire sur le fil de la crête.
On suit la crête sans vraiment de difficulté jusqu’au petit col au-bout des Rougnous (2606 m), avant de basculer dans le vallon du Fond de la Cabane.
Descendre dans ce vallon en tirant légèrement vers la gauche afin de passer par les petits lacs et profiter au maximum de ce merveilleux endroit.
De la nouvelle cabane de berger on suit la sente balisée par des cairns qui part en traversée descendante vers la Cabane notre point de départ. Cette sente est très mal tracée et assez pénible à descendre. (Un peu tord cheville).
Sinon on peut aussi descendre rive gauche du torrent de Rabière, jusqu’au point 2021 m, pour traverser rive droite et descendre jusqu’au beau replat en dessous (environ 1950 m) et revenir alors par des drayes rive gauche du torrent afin de rejoindre la Cabane (1800m). (NB : Il doit y avoir des arbres qui sont tombés récemment sur ces drayes et qui restent malheureusement en travers).
Vous avez aussi la possibilité de consulter le topo d’Alain Laporte sur ce lien :