Stitched-Panorama

Traversée col de Chorges, Parias, Pousterle, col de la Gardette.

Ref : Carte IGN 3438 ET Embrun, 3437 ET Orcières, 3437 OT Champsaur.
La randonnée est à cheval sur ces 3 cartes.
Dénivelée totale : 1000 m. (entre 1691 et 2512 m)
Difficulté :
*** + 1 passage d’escalade

Au dessus de Chorges, la Pousterle est un sommet assez massif qui culmine à 2506 m et forme avec les Parias (2512 m) une belle crête qui longe les à-pics de son versant Sud, du col de Chorges au col de la Gardette.
Au départ du parking au Pré la Font à 1691 m d’altitude, au dessus de Nauze Raze, on emprunte la route forestière jusqu’au point 1791 et par de bonnes drayes on rejoint les pentes sous le col de Chorges. En tirant à gauche on peut récupérer le chemin de Combe Belle qui nous mènera facilement au col. Puis du col on suit la crête en direction des Parias en franchissant le ressaut rocheux d’une quinzaine de mètre par un peu d’escalade (III) où une corde est conseillée.
Des Parias (2512 m) la crête se suit sans trop de difficulté, suivant la neige restante, jusqu’à la Pousterle (2506 m).
La descente de la Pousterle se fait face Nord par un couloir assez raide pour rejoindre à droite un petit collet à 2321 m. (Attention, suivant la qualité de la neige restante un piolet ou des crampons peuvent être utiles).
Il est possible de continuer la crête pour rejoindre  ensuite un petit couloir à gauche ou de descendre plus loin sur la droite pour rejoindre le collet.
De ce collet on rejoint la cabane et le col de la Gardette (2125 m), puis par la route forestière le parking du départ.

 

Pacou

Pacou

2 commentaires

  • Lasseron
    23 novembre 2016 à 16 h 30 min

    Bonsoir Pacou!
    L’escalade du Col de Chorges pour aller aux Parias, est-t-elle difficile ou pas? Ce tour m’intéresse beaucoup et j’aimerais le faire l’été prochain, et c’est le seul endroit de la boucle qui m’inquiète…

    Lasseron

    • Pacou
      Pacou
      24 novembre 2016 à 8 h 14 min

      Non ce n’est pas très difficile. Il y a 15 m a faire en (II) sur un terrain un peu herbeux un peu rocheux, mais il faut y aller avec précaution. Une corde pour assurer des personnes peu habituées, pourra être utile.

Laissez un commentaire