C-Renard-16-17

Col de Longet – Pic de Château Renard

Le Pic de Château Renard au-dessus de St-Véran est un très beau belvédère entre la Vallée de l’Aigue Agnelle et celle de l’Aigue Blanche. Assez facile d’accès il vous permet de monter à 2989 m et de rêver aux étoiles avec son observatoire, rénové en 2014 et réputé comme étant le meilleur site astronomique d’Europe.

Ref : Carte IGN  3637 OT MONT VISOCarte Chateau Renard
Dénivelée totale : environ 1000 m (entre 2024 et 2989 m).
Distance : environ 17 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ** Bon sentier jusqu’au sommet du Pic de Château Renard.

C Renard 26-17Au départ de la route du Col Agnelle, au niveau du Pont de Lariane à (2014 m) d’altitude, où on trouve un grand parking, traverser le pont et prendre à gauche un très bon sentier qui va remonter le Vallon de Longet pour atteindre le Col de Longet à (2701 m).
Derrière le col, prendre le sentier qui redescend une cinquantaine de mètres de dénivelée et traverse vers l’Ouest pour rejoindre la piste qui monte à l’Observatoire de Château Renard (2931 m). Un bon sentier gravit ensuite les 58 mètres restant pour atteindre leC Renard 08-17 sommet.
C Renard 04-17Il est possible de prendre un petit sentier après le col qui reste à niveau et traverse pour rejoindre la piste de l’Observatoire un peu plus haut que celui cité précédemment. On économise 50 m de dénivelée, mais ce n’est pas plus rapide et c’est moins confortable à la marche.
Le retour se fera par le même itinéraire que la montée.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire